jeudi 1 octobre 2020

GRAHAM REYNOLDS "The Lodger" (Fire Records) – 02 octobre 2020

 

Le label anglais Fire Records poursuit son programme BO de film/ciné concert avec la parution de The Lodger interprété par Graham Reynolds. Cet album vient compléter les parutions de The Tenant et Vampyr interprété par le groupe Death And Vanilla.

Graham Reynolds est un compositeur, chef d’orchestre et improvisation d’Austin (Texas). Il a un CV très épais (avec de nombreux prix et distinctions) coter projets, collaborations, commandes, pour le théâtre, la danse, l’opéra, la TV, le cinéma muet, mais aussi des symphonies, quatuor à cordes, en groupe sous le nom de Golden Arm Trio et toute cette production est réalisé depuis le début des années 1990. Soit à Austin on s’ennuie ferme, soit Graham Reynold est un hyper actif.

Pour le compte de Fire Records, Graham Reynold nous propose ici son interprétation pour illustrer la bande son du film muet The Lodger (Les Cheveux d’Or) qu’Alfred Hitchcock a réalisé en 1926 et sortie sur les écrans en 1927. Ce film raconte l’histoire d’un tueur en série qui assassine des jeunes filles blondes. Ce film serait-il l’origine du genre italien le Giallo, qui a tranché avec sa fine lame blanche ensanglantée plus d’un spectateur dans les cinémas de quartiers des années 70 ?

Il est clair, la partition de Graham Reynolds est une merveille à la fois moderne (le côté électro, bruitiste), classique (la musique minimaliste, répétitive), parfois traditionnel/folklore et inquiétante pour coller au sujet du tueur/l’éventreur. Il y a de l’espace, de l’atmosphère, des envolés, la touche symphonique, on est bien dans une BO qui emploie les grands moyens pour satisfaire notre écoute et nous faire sortir de notre petit studio pas encore confiné. Les amateurs du genre illustration cinématographique ne seront pas déçu du travail d’orfèvre (certains compositeurs sont aussi appelés « mastro ») de Graham Reynolds, et pour les curieux, n’hésitez pas à ouvrir la porte ou la fenêtre pour découvrir ce qu’est une belle BO de film muet.

https://grahamreynolds.bandcamp.com/

https://www.grahamreynolds.com/

https://www.firerecords.com/artists/graham-reynolds/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire