vendredi 21 octobre 2022

NEW ROSE : "Replay New Rose for me", livre et expositions autour du label et du disquaire indé


 

Pour la sortie du livre Replay New Rose for Me, ouvrage qui retrace la belle aventure du label New Rose créé et géré par Patrick Mathé (1949-2018) et Louis Thevenon, ne rater pas les expositions du photographe Alain Duplantier qui a travaillé pour le label. New Rose (en référence au titre New Rose du groupe The Damned) est tout un symbole dans l’histoire du rock en France. A la fois labels (au pluriel, car il y a plusieurs labels selon les styles de musiques sous l’entité New Rose), distributeur et magasin de disques (de 1980 à 1993 au 7 Rue Pierre Sarrazin Paris 6ème art.), New Rose représente à lui seul ce qu'il y a de mieux dans le rock indé sorti tout au long des années 80, tant pour les artistes français (Lolitas, Charles de Goal, La Sourie Déglinguée, Warum Joe, Gilles Tandy, Les Calamités, Dazibao…), qu’ internationaux (The Gun Club, The Saints, Johnny Thunders, Alex Chilton, The Cramps, Bruce Joyner, The Replacements…). Ce livre (que je n’ai pas encore eu entre les mains) devrais ravir les amateurs du label, avec en cadeaux les expositions qui permettent de ce replonger dans cette belle époque alternatif. Dans le nouveau Rock & Folk  n°663 novembre 2022, il y a un article de 6 pages consacré à New Rose

Patrick Mathé (The Boss ! moustache) et Louis Thevenon

 

Remember boutique New Rose au 7 rue Pierre Sarrazin à Paris


 

Exposition à la Galerie Madé à Paris @ ph.Paskal Larsen

Exposition jusqu’au 27 octobre : Galerie Madé, 30 rue Mazarine, Paris
Exposition du 10 novembre - 26 novembre : Galerie Mortier, 77 rue Amelot, Paris
Exposition du 25 novembre - mi-février 2023 : Le 106, 106 Allée François Mitterrand, Rouen
Showcase avec Les Calamités, Soucoupes Violentes, Valentino, Gilles Tandy / dédicaces le 3 décembre : Gibert, 34 boulevard Saint-Michel, Paris


Note du 13 novembre 2022 : A la galerie Madé, le jour du décrochage de l’exposition, j’ai pu acheter un exemplaire du livre Replay New Rose. Certes le prix pique un peu (55 euros ou 360,77 francs époque New Rose), d’autant que le format 18x25cm est plus petit qu’un A4, limite moins imposant que le coffret 4 CD New Rose Story 1980-2000 (voir photo ci-dessus), on aurait imaginé plus grand format pour encore mieux apprécier les photos, mais une fois entre les mains, il faut reconnaitre que la qualité d’impression, le papier, et la mise en page sont au poil. Déjà le rose fluo et pop de la couverture en jette. Ensuite petit cadeau, un poster dépliable tout rose (68x24cm) des Cramps. Le livre s’ouvre avec en introduction un texte de Chris Bailey qu’il a écrit en janvier 2022, soit 3 mois avant sa mort. Il raconte sa première rencontre téléphonique avec Patrick Mathé. Ensuite toute l’historique de Music Box à  New Rose (boutique et labels) est raconté avec beaucoup d’illustrations en noir et blanc et couleurs: photos inédites, certaines destinées à la promo, affiches, flyers, publicité, pochettes de disques, sac, carte de visite, documents promotionnels -feuille catalogue VPC-, page Hara Kiri n°259 avec le roman photo du Professeur Choron à la boutique, billets de concerts… on en prend plein les yeux ! La deuxième partie du livre est consacrée aux photos d’Alain Duplantier qui va travailler pour New Rose à partir de 1986. Il fera les photos pour la promo et les pochettes de disques (Alex Chilton, Psyche, Gilles Tandy, Bruce Joyner, Charles de Goal…). Bref un beau livre agréable à lire et à feuilleter. Comme le signale T. Fleury (voir les commentaires ci-dessous), c’est dommage que dès sa sortie il soit pour ainsi dire épuisé. Le livre n’est édité qu’à 500 exemplaires numérotés. A part, les évènements liés à la sortie du livre (voir plus haut), ce sera compliqué d’acheter les derniers exemplaires. Apparemment il ne sera pas vendu en librairie, ainsi dans quelques mois il risque d’avoir de la spéculation sur les sites de ventes sur le net, comme c’est le cas avec certains DVD-Blu-ray édités par Le Chat qui Fume. Bref, profitez des expos en cours pour vous le procurer. Si vous habitez en province, essayez d’avoir un contact à Paris ou à Rouen pour vous l’acheter, en espérant que vous verrez la vie en rose !

Note du 18 novembre 2022 : L’exposition à la Galerie Mortier est consacrée aux archives de Louis Thevenon. Il y a des originaux qui ont servies pour faire les pochettes de disques, les dossiers de presse, des photos dédicacés, des affiches, divers flyers et documents. Il y a aussi en vente un bac de disques vinyles du label New Rose. Et la devanture de la galerie est présentée comme la vitrine d’un disquaire.

Exposition à la Galerie Mortier à Paris

Note du 10 décembre 2022 : En ce samedi après-midi du 3 décembre 2022, y a foule pour le showcase au Gibert Joseph Saint Michel à Paris. Il fallait être arrivé bien avant l’heure (14h) pour être placé devant et pouvoir ainsi voir  les showcases de, par ordre d’apparition : Les Valentino, François Huet des Snipers, Les Calamités, Gilles Tandy, Stéphane Guichard et Elsa Sadet des Soucoupes Violentes et Tai-Luc de La Sourie Déglinguée. Chaque artiste a interprété 3 morceaux. En bonus la reprise Down at lulu’s des Dogs avec Les Calamitées, Gilles Tandy, Les Soucoupes Violentes, François Huet et Eric Gervais des Valentino. A noter que Tai-Luc a salué (sans les nommer) à deux reprises les skins qui dépouillaient les clients à la sortie de New Rose. Toute une époque ! Évidemment, 3 morceaux c’est courts, notamment pour Les Calamitées qui se sont reformés juste pour la sortie du livre. Soit un tout petit tour et puis c’est fini. Mais bon, cette petite séquence nostalgie avant les fêtes de Noel, c’est toujours bon à prendre.


Les Calamitées @ Paskal Larsen

Gilles Tandy, Les Soucoupes Violentes @ Paskal Larsen

Gilles Tandy, Eric Gervais, Les Calamitées, François Huet @ Paskal Larsen


Tai-Luc @ Paskal Larsen

https://www.facebook.com/replaynewroseforme/

https://galeriemade.com/expositions/en-cours/

https://fr.ulule.com/replay-new-rose-for-me/

https://www.galerie-s-mortier.com/

https://www.le106.com/evenements/2022/new-rose.html#

https://www.le106.com/evenements/2022/new-rose-party.html#










9 commentaires:

  1. Je découvre l'existence de ce livre. Cependant d'après le lien donné sur la page FB créée à cette occasion, il est sold out. 500 exemplaires ... trop peu quand on connait la notoriété du label et du magasin. Of course, vendu par souscription, avec des gadgets ... Pour ceux qui arrivent trop tard, il y aura peut-être une édition grand public. Moi, pas besoin de tous ces gadgets !!! Le monde continue à fonctionner en "cercles élitistes" où il faut se démarquer ... mais on se retrouvera tous transformés en poussière, sans nos disques et bouquins à nos côtés.

    RépondreSupprimer
  2. D'après ce que j'ai compris suite a ma visite à la galerie Madé, le tirage des 500 exemplaires n'est pas fini, il y a eu que la moitié d'imprimée. J'espère qu'aux expos, au showcase de Gibert, il y aura des exemplaires pour le public.

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaite vous adresser la teneur du mail que j'ai adressé hier soir au rédacteur en chef de Rock&Folk. Cependant, comme la longueur des messages ici est limitée, je vais le poster en plusieurs fois.
    Part 1 : Ce n’est pas ça, être rock en 2022 !
     
    Bonne idée, votre article consacré au label/magasin New Rose, que j’ai lu lors de mon passage à la médiathèque municipale.
     
    Evoquer le passé, surtout celui-là, a dû rappeler de bons souvenirs à un certain nombre de vos lecteurs. Car, il faut bien le dire, New Rose fait partie de la mémoire collective des fans de rock’n’roll en France. New Rose était dans les années 80 un phare dans le milieu musical.

    Impossible à l’époque de ne pas s’y référer. New Rose « appartenait » à tout le monde, New Rose c’était un peu comme la famille, on s’y sentait bien.
     
    Seulement … seulement … la façon dont s’est déroulée l’annonce de la sortie d’un livre consacré à New Rose vient salement écorner cette image.
     
    Je m’explique : je fouine pas mal sur le net mais je n’ai découvert que fin octobre le projet de ce livre. Et encore, en lisant un post sur un blog qui est loin à priori d’avoir un très grand nombre de visiteurs. Presque un coup de chance, donc. Ce post évoquait notamment l’expo des photos d’Alain Duplantier qui allait se terminer. Plein d’allant et me réjouissant à l’avance, je clique sur un des liens qui est communiqué et je me retrouve sur ulule.com.
    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  4. Part 2 : Et là, quelle ne fut pas ma stupéfaction : une souscription a été lancée au printemps dernier et elle a pris fin en juin. Too late. On y donnait la possibilité, pour une somme allant de 50 à 149 euros minimum, d’acheter le livre agrémenté de gadgets divers et variés allant d’un sac vintage à un test pressing en passant par des posters.
     
    Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Un livre sur l’histoire de New Rose qui ne fait l’objet d’aucune publicité … en voilà une façon ! Parce qu’en parler maintenant dans votre revue équivaut à dire à des milliers de fans qu’ils sont des ignorants ou qu'ils sont quantité négligeable.
     
    J’ai tenté ma chance auprès des auteurs via leur page FB créée pour l’occasion. J’ai obtenu l’info selon laquelle des exemplaires seront disponibles à partir du 10 novembre, jour du début de la seconde expo programmée. En revanche, pas de réponse concernant le prix de vente du livre.
     
    J’ai relancé deux fois pour le connaître, la dernière remontant à près d’une semaine. Sans réponse à ce jour (pourtant, la page FB fait l’objet d'une mise à jour régulière par les administrateurs.) ! Quel comportement déplorable !

    RépondreSupprimer
  5. Part 3 : Surtout, quel décalage entre d’une part le fait que New Rose ait longtemps fait partie du paysage rock en France ; que New Rose appartienne un peu à tout le monde et d’autre part la façon dont s’est déroulée la sortie du livre, depuis sa recherche de financement. Ce qui me gêne énormément dans cette histoire c’est qu’il apparaît qu’une poignée de gens seulement était au courant, bien plus réduite que les milliers de gens qui ont acheté les vinyles du label. Les initiés ou ceux qui gravitent autour de ceux qui savent. On repassera pour la valorisation de la mémoire collective.
     
    Avant de vous écrire, j’ai voulu m’assurer qu’internet n’avait pas relayé au grand jour l’existence de ce financement participatif. Je n’ai trouvé que deux adresses, totalement inconnues de mézigue et j’en prends les paris, de 99,99 % de vos lecteurs. Aucune chance, pour le fan lambda, d’être mis au courant. Qui plus est, autour de moi, personne n’était informé pour ce livre, avant que je ne leur en parle.
     
    Plus j’y pense, plus je me dis que l’opération ou plutôt le silence lié à la publicité de ce livre s’apparente à la confiscation d’un passé commun d’un grand nombre par une poignée de « happy few ». Il y avait déjà les coffrets vinyles en série limitée et hors de prix, il y a désormais l’édition de livres sur le rock'n'roll pour collectionneurs uniquement.

    RépondreSupprimer
  6. Part 4 : Et même si le bouquin est disponible dans les prochains sans les gadgets – dont je me contrefiche d'ailleurs -, cette façon de procéder m’a suffisamment écoeuré pour que, plutôt que de filer mes thunes aux auteurs, je m’en aille de ce pas réécouter les disques pressés sur ce merveilleux label.
     
    L’absence de réponse quant au prix du livre me semblant être dans l’histoire, la cerise sur le gâteau de l’élitisme. Messieurs, je ne vous félicite pas et je vous adresse mon plus profond mépris.
     
    Au fait, Patrick Mathé, de là où vous êtes, vous en pensez quoi de tout ça ?
     
    T. Fleury
     
    NB : Et si c’était à refaire, je ne passerais toujours pas des heures sur FB (parce qu’il me semble que c’est là que l’info de la souscription a circulé). Jean Yanne n’aimait pas les routes départementales, moi, je n’aime pas FB. Quand je vois ce que ça amène comme comportement ...

    RépondreSupprimer
  7. Aux fans de province qui demandent comment se procurer le livre, il est répondu en quelque sorte par la page FB "Replay..." : "S'il en reste après les manifestations parisiennes et rouennaises, on vous préviendra..." Fans "de base" de province, n'avez-vous pas compris que tout cela se cantonne malheureusement entre happy few, Parisiens, élitistes et autres membres d'un cercle ? Des preuves ? Lisez-donc mon billet d'humeur publié ici : https://monstres-sacres.blogspot.com/2022/11/billet-dhumeur-replay-new-rose-for-me.html?m=0
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. J'ai complété ma news avec une petite chronique du livre que je viens d'acheter.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre chronique du livre ! New Rose aurait effectivement mérité un meilleur traitement.

    RépondreSupprimer