samedi 31 octobre 2020

IKE YARD "A Fact A Second" (Superior Viaduct) – Mai 2020


Au mois de mai dernier, le label américain Superior Viaduct a réédité le premier album du groupe Ike Yard sorti initialement en 1982. Autant dire que la première édition n’est pas à un prix convenable. En 2012 le label parisien Desire Records (label dirigé par Jérôme Mestre, ex vendeur à Danceteria et Rough Trade Paris), avait déjà réédité cet album culte, du moins pour l’amateur de musique post punk et indus, esprit Cabaret Voltaire, Suicide et Swans.

A l’occasion de cette réédition, j’avais écrit une chronique de l’album pour le fanzine Abus Dangereux. Voici ce que j’en disais en septembre 2012 :

"Desire est un label parisien spécialisé dans les groupes aux sonorités cold « dark » et post punk. Ce label est dirigé par Jérôme Mestre ex disquaire « les bons tuyaux » (avec Stéphane) chez Danceteria puis chez Rough Trade Paris. J’en profite pour remercier Jérome et Stéphane de toutes les bonnes nouveautés qu’ils m’ont fait découvrir à l’époque (les années 90’s), notamment en noise, grunge et shoegaze.
Entre les rééditions et les nouveautés, Desire édite des beaux disques vinyles à tirage limité. Dans le catalogue de Desire on trouve entre autre, Projet : Komakino, GHXST, Crossover.
Parmi les rééditions, Desire a eu l’heureuse idée de se pencher sur le 1er album des new-yorkais de Ike yard, qui avait sorti l’album A Fact A Second en 1982 sur le label Factory US. Quand on est fan de DAF, Cabaret Voltaire, Suicide et de Joy Division, ce disque est une petite merveille à écouter. Le son est froid, répétitif et minimal, le tout sur un rythme dub. On s’imagine à l’automne en pleine grisaille dans une ville industrielle, quelque part entre Detroit, Manchester, Berlin, Le Havre et Sheffield. Le gris du plastique vinyle colle bien à l’atmosphère de la musique de Ike Yard. Le son d’A Fact A Second sonne comme un manifeste Dada. On dit pour Ike Yard : « J’écoute et je suis Ike Yard ». Avec le retour du son cold des années 80 avec en tête de peloton, KVB et Soft Moon, la musique cold de Ike Yard n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui. Au final ne vous fiez pas au jaune pastel de la pochette, ici la couleur est grise, noire et blanche."


Et ci-dessous ma chronique de l’album Nord sorti en septembre 2010 sur le label Desire. Je l'avais publié dans Abus Dangereux et sur foutraque.com

Entre 1979 et 1983 le groupe Ike Yard a fait partie de la scène expérimentale indus/noise/no-wave New-Yorkaise. Beaucoup de concerts performances, mais une discographie toute riquiqui. En 1981, un EP sur le label belge Les Disques du Crépuscule (qui serons aussi la branche belge du célèbre label mancunien Factory Records), en 1982 un album A Fact A Second (FA2) sur la branche américaine de Factory Records et en 2006 (soit 23 ans après le split du groupe) une compilation de morceaux composés entre 1980 et 1982. Après la séparation du groupe, le membre fondateur Stuart Argabright part vivre à Berlin où il va jouer avec les groupes Malaria !, DAF et Liaisons Dangereuses. Soit 3 groupes allemands post punk indus majeurs. 26 ans plus tard, reformation de Ike Yard avec 3 des 4 membres originaux et « enfin » un deuxième album du nom de Nord. Influencé par les voyages en Europe et au Japon, cet album est une petite merveille sonore. Beaucoup d’ambiances à l’image cinématographique viennent percuter notre mental. Tel un carnet de voyages soniques où viennent se mélanger, se greffer des mondes étranges, comme peuplés de fantômes (Citiessglit) ou de machines métalliques (Robot Steppes). Les voix (parfois proches de celle de Marc Almond) ont un côté mélancolique, (la fin du voyage ?) et la musique, mélange d’électronique et d’indus fait penser à Coil, Cabaret Voltaire et Biosphère. On n’est pas dans le speed de l’after punk ni dans le rythme glacial de la cold-wave, mais bien dans l’électronique ambiant peuplé de mondes et d’images à la fois obscures et lumineuses. Si vous êtes amateurs des musiques indus, vous allez trouver la lumière dans ce paysage nordique. Par contre espérons qu’il ne faudra pas attendre encore 26 ans pour entendre le 3ème album, car sinon d’ici là on sera peut-être sourd !

Nota 2020 : En 2018, le groupe a sorti un 3ème album nommé Rejoy.

https://www.facebook.com/superiorviaduct/

https://www.superiorviaduct.com/collections/catalogue/products/ike-yard-s-t-lp





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire