Douze ans après l’exposition-événement DES JEUNES GENS MÖDERNES qui rendait hommage à la scène post punk et cold wave française de la fin des 70’s et du début des 80’s, à la galerie du jour agnès b. en 2008, Jean-François Sanz et Marc Collin mutualisent leurs discothèques respectives à l’occasion du 3ème opus de la série de compilations éponyme édité sur le label Kwaïdan Records. Les deux précédentes compilations sont édités et toujours disponibles sur le label Born Bad Records.
Au sommaire de ce double album vinyle (il n’y a pas de version CD), on trouve le meilleurs de l’obscur, mais aussi des références dans les styles post punk, cold wave et novo paru dans la France de l’accordéoniste Valéry Giscard D'Estaing puis de François Mitterrand (avec un vrai ministre de la culture qui se nomme Jack Lang, c’est triste, mais à ce jour on n’a pas fait mieux que lui), soit la période 1978 à 1983 avec l’explosion des radios libres (un pensé à La Voix du Lézard et Radio 7). Donc au programme du côté de l’obscur : Analoid, Alena, Abitbol & Despériez, Les Magistrats de Syracuse, Codek, Tintin Reporter, Elise Cabanes, Les Stagiaires, Les Anonymes, Takenoko, Megaherz, Performance, Spleen Ideal, Berlin 38, Jours Meilleurs, Raison Pure, Atom Cristal et des références incontournables qui étaient déjà présentes sur les deux précédentes compilations : Martin Dupont, Warum Joe, Tokow Boys, X Ray Pop, Opéra de Nuit, Nini Raviolette et Oto.
Premier extrait de la compile avec la mise en ligne sur YouTube du morceau Les Ailes De La Nuit du groupe Alena, sortie initialement en 1982. C’est la face B du 45t Je Rêve d’Elle (Fin de Siècle Records).
Deuxième extrait de la compile avec la mise en ligne sur YouTube du morceau Merveilles Attendues du groupe Performance. C'est un morceau inédit de 1983 qui aurait pu être édité par label Celluloid qui avait publié leur 1er single Pilotes. Découragé, le groupe se sépare en 1984.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire