dimanche 11 octobre 2020

L’ART DE RANGER SES DISQUES de Frédéric Béghin et Philippe Blanquet (Editions Payot & Rivages/Rivages Rouge) – 03 avril 2019


L’art de Ranger ses Disques est un étonnant livre de 128 pages, idéale à lire sur la plage, dans le métro ou chez la belle famille. A la fois amusant et pratique, ce livre est une petite bible fun pour les mélomanes et ceux qui vivent avec les mélomanes. On ne va pas vous dévoilez les astuces, elles sont imprimés dans les pages format 12x 20, juste les titres des deux chapitres : « Classer ses disques » et « Ranger ses disques ». En sous-titres, il y a des rubriques très amusantes qui sentent le vécu : « Les ennemis du disque » comme les enfants et les animaux domestiques, notamment le chat qui aime faire ses griffes sur la tranche des vinyles bien rangés ou empilés, et « Après la mort ? ». Sa Dieu seul le sait, et encore. Les auteurs ont également interviewés des personnalités, pour donner leur témoignage sur le sujet, comme Isabelle Canno, Denis Barthès, Jean-Daniel Beauvallet, Hugo Cassavetti, Ian Rankin, Didier Levallet, Yann Orhan, Gilles Pétard, le disquaire Didier Delages et Robert Crumb avec sa collection incroyable de 78 tours. On finis notre chronique avec ce propos de Jean-Daniel Beauvallet (ex rédacteur et noyaux dur du rayon rock des Inrockuptibes) résume bien le syndrome du collectionneur : « Je me souviens un jour où, calculatrice en main, je me suis rendu compte que si je me mettais à écouter sans répit tous mes vinyles, CD, cassettes, mini-discs, cartouches, flexis ou DAT qui encombrent ma vie, je serais mort avant d’atteindre la lettre Z ». (page 85). Allez bons rangements et bonnes écoutes !

S’il vous reste du temps après avoir pris des notes à la lecture de ce petit livre sympa qui tient dans la poche, (re)lisez le livre Haute Fidélité -Hight Fidelity en VO- de Nick Hornby (sortie en 1999 chez 10-18), ou plus rapide, regardez la version cinéma réalisé en 2000 par Stephen Frears avec dans le rôle de Rob Gordon, l’acteur John Cusack. Sous l'histoire d’un couple qui se sépare, Hight Fidelity raconte la nostalgie du disque vinyle d’un vendeur dans une boutique de CD (on est dans les années 90, le support disque vinyle était en pose), avec deux collègues érudit, dont Barry, joué dans le film par Jack Black. Le vendeur trentenaire qui va apprendre que sa copine va le quitter, a pour nom Rob Gordon. A travers son histoire, pas mal de fétichistes du support vinyle en édition original, vont se reconnaitre, d’où le succès de vente du livre qui sera adapté au cinéma. Fin de la parenthèse.

www.payot-rivages.fr/rivages/livre/lart-de-ranger-ses-disques-9782743647070




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire