Depuis quelques semaines, je me suis mis à réécouter Kendra Smith et Opal. Je ne sais pas si c’est le fait de la programmation du concert de Dean Wareham (Galaxie 500, Luna, Dean & Britta) qui va interpréter le 3 février 2021 au Petit Bain (à Paris), l’intégralité d’In Fire, le premier album de Galaxie 500, sortie en 1989 et devenu au fil du temps un disque culte. Dans ma tête, même si le rapport est éloigné, je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement entre Galaxie 500 et le duo Opal avec David Roback (1958-2020) et Kendra Smith (duo pré-Mazzy Star avec dans le rôle de Kendra Smith, la timide Hope Sandoval qui prend le relais), le groupe The Dream Syndicate (là aussi Kendra Smith est présente sur le premier album The Days Of Wine Anbd Roses, distribué en 1982 en France par Closer Records qui en profite pour faire une pochette différente de l’édition américaine), qui nous amène à la scène Paisley Underground (le nom Paisley sera reprit par Prince pour nommer son studio d’enregistrement Paisley Park). Cette scène regroupais des groupes de Los Angeles de qualités qui ont pour noms, Green On Red (distribué en France par New Rose), The Rain Parade (le premier groupe de David Roback. L’album Emergency Third Rail Power Trip est devenue au fil du temps un disque incontournable), The Three O’Clock (là aussi Kendra Smith fait une apparition), The Long Ryders, True West, The Plimsouls, The Pandoras et les plus populaires et plus pop qui ont réussi à faire des tubes radio, le groupe féminin The Bangles. Réécoutez leur single Walk Like an Egyptian, il n’a pas pris une seule ride !
Le lien entre Dean Wareham/Luna, Kendra Smith et la scène Paisley Underground est l’influence évidente envers le groupe new-yorkais The Velvet Underground et plus particulièrement son chanteur Lou Reed. Chez tous c’est artistes, le Velvet se promène entre les mélodies cristallines et les riffs de guitares. Mais attention, le Velvet ne reste qu’une inspiration « floue », ici, on n’est pas dans la « pâle copie », car chaque groupe possède sa propre identité bien marqué et très inspirée.
Pochette de l’album “Presents The Gluild Of Temporal Adventurers”.
Mais revenons à Kendra Smith. J’ai découverts cette artiste grâce à mon pote Huy qui m’a fait écouter en 1992, son premier disque solo, le mini LP 6 titres, Presents The Gluild Of Temporal Adventurers. Ce qui impressionne à la première écoute, c’est sa voix qui mélange deux tonalités, comme s’il y avait deux chanteuses. Entre sa voix grave (proche de Marianne Faithfull) et sa voix psyché pop (qui va inspirer le courant dreampop), mélangé à sa musique harmonique à la fois épurée et remplie d’espace religieuse qui nous évoque les albums solo de Nico, c'est qu'est que du bonheur auditif. Sur cet album il y a la reprise de CAN, She Brings The Rain, qui donne la couleur psyché/kraut à la sauce folk intimiste. Mais le summum est atteint par le morceau Waiting In The Rain, qui vous fera aimer à vie la voix de Hope Sandoval, tant ses deux tonalités vocales se ressemble. Tout est bien sur ce morceau. La combinaison voix et musique sous l’emprise du 1er Velvet Underground and Nico, comme si 1967 se confondais avec 1992. Le morceau d’ouverture Stars Are In Your Eyes, nous donne aussi sa part de frisson, à cause de sa mélancolie aveuglante. En seulement 6 titres pour 27 minutes de musique psyché folk, Kendra Smith nous a percé l’âme et 30 ans plus tard, l’effet est toujours présent.
L’unique album d’Opal
Malheureusement, l’album suivant Fire Ways Of Disappearing, sortie en 1995 sur le label 4AD (avec sa pochette maison, Vaughan Oliver (1957-2019) fera pour Kendra Smith une réalisation sans grande inspiration -dommage-), ne tiendra pas ses promesse, notamment à cause de la production qui a enlevé le charme « solennel/spectral » du premier album. On restera avec son premier disque, l’album culte d’Opal, Happy Nightmare Baby (1987) qui est une petite merveille, sans oublier la compilation Early Recordings. A noter qu’il existe sur le marché parallèle, une démo pirate nommé Early Recording 2, que je vous recommande, car il y a sur ce disque blanc (sans label) 10 morceaux inédits, avec un son irréprochable. Sur cet album, il est précisé « All tracks recorded 1983-1987 ». Comme la discographie d’Opal est courte, ce disque est un bon complément, donc bonne chasse !
Recto de la pochette du vinyle pirate
Pour clore la petite chronique du fan de Kendra Smith, je mets ci-dessous 3 liens vidéo, dont le psyché Iridescence, que je vous recommande de mettre en mode « plein écran ». Vos yeux vous remercierons, car à coté, les expériences visuelles de l’époque acid house, c’est du pipi de chat !
https://www.discogs.com/fr/Kendra-Smith-Presents-The-Guild-Of-Temporal-Adventurers/master/81630
https://petitbain.org/events/dean-wareham-pmays-galaxie-500-on-fire-more/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire