dimanche 25 octobre 2020

BLIND SEATS "S/T" (Autoproduction) – 21 novembre 2019

Enveloppé dans une pochette avec un graphisme mystérieux, qui nous évoque les taches destinées au test de Rorschach pour découvrir votre personnalité, le premier album (sans titre) du trio Blind Seats est une belle surprise sonore. Certes cet album est leur premier disque sous le nom de Blind Seats, mais les trois musiciens (Csaba Palotai à la guitare, Boris Boublil à la guitare et aux claviers et Emmanuel Marée à la batterie), se connaissent depuis plus de 10 ans. Ils se sont croisés au gré des groupes et collaborations avec Emily Loizeau, Wladimir Anselme, John Parish et Jeff Hallam. Petit historique du projet raconté par le groupe dans la bio : « A la fin d’une tournée, on s’est donné rendez-vous chez Boris qui venait d’acquérir un magnéto 8 pistes à bandes. Chacun devait ramener un morceau qu’on enregistrerait dans la foulée. L’expérience s’est révélée tellement plaisante qu’on l’a renouvelée jusqu’à faire… ce disque ». Ainsi pour Blind Seats, les trois musiciens sont uni et en pleine osmose pour composer une musique instrumentale qui mélange avec brio, le son post rock et la BO pour un film imaginaire. Dès les premières notes de guitare, on est pris par leur flow mélancolique, parsemé de cassures électriques, taillé dans de la braise enveloppé de velours pourpre. Les 9 morceaux de l’album s’enchainent idéalement pour capter notre attention. Une fois (em)porté par leurs mélodies et leurs riffs, impossible de lâcher l’histoire… sans paroles. Pas de paroles, mais des titres, dont Rude Lee qui est dédié à l’homme en noir, Lou Reed, et le titre Venus Is, serait-il un clin d’œil à Venus In Furs du Velvet Underground ? Dans l’esprit, non pas du Velvet, mais de groupes tels que Tortoise, Codeine, Slint et The Durutti Column, cet album est une belle continuité sonore qui fait plaisir à écouter. Bref, ce disque est hautement recommandé, sans obligation de test de personnalité !

blindseats.bandcamp.com/releases

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