On respire à fond, on garde son souffle, on se pose le temps nécessaire et nous voilà en bonne condition physique pour écouter la musique « entre ombre et lumière = une étincelle toute discrète » d’Akira Kosemura. Le nouvel album de ce pianiste et compositeur japonais est la bande originale du film True Mothers, réalisé par Naomi Kawase, une réalisatrice très estimé au festival de Cannes (1). Elle a aussi reçu en 2010 à Berlin le prix FIPRESCI de la Berlinale pour son film Genpin. True Mothers a fait parti de la Sélection Officielle Cannes 2020, mais vue la conjoncture annuelle, on ne va pas vous faire un sourire en coin sous le masque. Pour l’instant il n’y a pas de date de sortie de prévue dans les salles de cinéma de France. Par contre la BO du film est disponible depuis le 23 octobre en CD, vinyle et digital.
Avant de parler de la musique, voici la synopsie du film à classer dans le registre Drame : c’est « L'histoire d'un jeune couple, Satoko et son mari Kiyokazu, qui, après une longue et pénible expérience du traitement de l’infertilité, ont choisi de passer par l'adoption pour avoir leur propre enfant. Six ans après avoir adopté un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d'une femme nommée Hikari, qui prétend être la mère biologique de l'enfant et qui est prête à leur extorquer de l'argent à tout prix ».
Vu le sujet, on imagine par avance que la musique ne sera n’y groovy, n’y ambiance film d’action ou d’horreur. C’est en étroite collaboration avec la réalisatrice Naomi Kawase, sur une durée d’un an, que le compositeur Akira Kosemura a mis en forme et en volupté sa musique au service de l’image. C’est en filigrane, un peu dans la retenue, avec une touche de romance et de mélancolie, que la musique classique/contemporaine avec une petite touche symphonique (on entend du violon, violoncelle, clarinette) et électro (il y a du synthé et des programmations sonores) d’Akira Kosemura nous berce avec une élégance fragile et touchante. La BO contient 19 "pastilles" pour seulement 36 minutes de musique. Chaque son produit avec au piano est comme une invitation à sortir au grand air. Comme je le disait au début de la chronique, "on respire".
Son style musical nous évoque les albums solos de David Sylvian (ex Japan), Harold Budd, Max Richter, Peter Broderick, Ryuchi Sakamoto (ex YMO) pour sa BO du film Furyo, les compilations This Mortal Coil (sur 4AD), l’esprit du label belge Crammed Discs avec sa série d’albums Made To Measure. La BO est éditée sur Schole, le propre label d’Akira Kosemura, label qu’il a créé en 2007. True Mothers est sa première BO de film. Mais en 2018, il a réalisé la bande son de la série américaine Love Is_ diffusé sur le câble. Et bien entendu depuis 2006, il a composé en solo de nombreux disques.
Désolé
de vous réveiller, mais vous pouvez relancer sans faire trop de
bruit, l’écoute de la BO du film True
Mothers. On respire...
(1) Caméra d’or en 1997 pour Suzaku, en compétition pour la palme d’or avec Shara en 2003, Grand Prix du Jury lors de la 60ème édition (2007) pour La Forêt de Mogari, en compétition pour la palme d’or avec Hanezu, l’Esprit des Montagnes en 2011, membre du jury en 2013 sous la présidence de Steven Spielberg, en compétition pour la palme d’or avec Still the Water en 2014. En 2015, son film Les Délices de Tokyo est projeté en ouverture d’Un Certain Regard, elle sera aussi présente au festival de Cannes en 2016 pour présider le jury de la Cinéfondation, en compétition pour la palme d’or avec Vers La Lumière en 2017 et enfin toujours en sélection officielle 2020 pour son film True Mother. Oui, ce festival lui a bien ouvert le tapi rouge !
https://akirakosemura.bandcamp.com/album/true-mothers-original-motion-picture-soundtrack
https://www.facebook.com/akirakosemura.official/
https://linkco.re/12Euercf?lang=en
Je profite de ce nouvel album d’Akira Kosemura, pour mettre en ligne ma chronique de l’album Love Is_, sortie en février 2020 sur Shole Records. La chronique a été publiée sur foutraque.com.
Akira Kosemura est un pianiste japonais qui travaille en plus de ses albums solo, pour le spectacle vivant, le cinéma, l’évènementiel, la publicité et ici pour la TV avec la nouvelle série sentimentale américaine Love Is_, le tout édité sur son label Schole Records. Le pitch de Love Is_ est : « Dans les années 90 à Los Angeles, le quotidien d'un couple formé par deux personnes issues de milieux sociaux complètement différents. » La série « explore les hauts et les bats d’un couple, la magie de tomber et de rester amoureux ». Pour illustrer cette relation, Akira Kosemura compose au piano une musique minimaliste (parfois complexe) et instrumentale qui mélange mélancolie et sentiments nostalgiques du temps qui passe. L’arme à l’œil n’est pas loin. Dans le style sonore on pense au piano solo de Philip Glass, Michael Nyman et Max Richter pour l’aspect électro. Les pièces sont courtes (2 minutes en moyenne) et des pastilles de quelques secondes encadrent les morceaux, soit un total 39 titres pour plus de 70 minutes de musique. Les compos d’Akira Kosemura nous installent dans une ambiance cotonneuse, reposante et agréable à écouter. A l'image de la pochette, le confort d’un lit douillet en charmante compagnie sera un plus pour entrer en communion avec les mélodies de l’artiste.
akirakosemura.bandcamp.com/album/love-is-music-from-the-original-tv-series
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire