mercredi 14 octobre 2020

VAMPYROS LESBOS : Sexadelic Dance Party


Entre l’écoute de trois nouveaux albums, une petite pose “retro” avec un classique dans le genre « easy listening/BO de film/psyché pop lounge et sexy » avec le CD Vampyros Lesbos.

En 1995, le label allemand Crippled Dick Hot Wax !, spécialiste dans les compilations et albums d’illustrations sonores extraits de films obscurs (registre Bis), série, génériques d’émissions et publicités TV, documentaires, le tout dans un choix esthétique pop, sixties et seventies. Les pochettes sont belles et les livrets des CD (en 1995, le format vinyle avait moins la côte qu’aujourd’hui) sont bien garnie en documents d’exploitations (photos, affiches, pochettes…). Vampyros Lesbos sera le premier CD, d’une longue série dont les compils Schulmadchen Report (documentaires allemand à but pédagogique pour expliquer la sexualité aux adolescents, mais surtout un prétexte pour montrer des acteurs et des actrices nues et dans des situations cocasses), Beat at Cinecitta, Pop Shopping, Shake Sauvage (French Soundtracks), Peter Thomas, Jess Franco. Mais il est clair que Vampyros Lesbos (mais aussi Schulmadchen Report) sera le haut du panier côté découverte musicale. 

Version picture disc de la BO

Déjà le titre nous interpelle, ainsi que le sous-titre évocateur Sexadelic Dance Party, mais surtout le regard de la fille qui orne la pochette (actrice que l’on va découvrir par la suite) et qui ne fait que renforcer notre désir d’écoute. C’est Stéphane, de la boutique de disques Dancetaria qui me fera écouter la première fois la musique du CD. Il ne s’est pas trompé (il connait bien les gouts de ses clients), dès la première note de Droge CX9, avec le son de guitare, ses cuivres, la cithare, c’est l’adhésion immédiate. Quand on est amateur d’illustrations sonores, avec en prime le son POP sixties, psyché, avec une touche orientale et en désert des mélodies sexy (on entend des gémissements), les 14 morceaux du CD, ce n’est que du caviar, qu’on savoure à grande louché. Il y en aura pour tout le monde !

Après le choc sonore, je découvre que c’est non pas une compilation, mais la BO d’un film érotique nommé justement Vampyros Lesbos (mais aussi celons les pays d’exploitations, L’Héritière de Dracula, Sexualité Spéciale, Las Vampiras) réalisé en 1970 pas Jess Franco, l’homme aux 200 films. Le CD tourne en boucle sur ma platine, je fini par connaitre par coeur toutes les mélodies, tous les rythmes et ambiances qui se dégage de la musique. Il faut absolument que je vois ce film.


Ce sera chose faire le 11 juillet 1997 à La Cinémathèque Française lors d’une soirée Bis intitulée Histoire Permanente des Vampires. Les soirées Bis ont lieu dans une salle à République (DEVENU aujourd’hui Le Comedy Club de Jamel Debbouze). Connaissant bien la bande son, place à la découverte des images. Le plaisir est au rendez-vous. Déjà comment résister au jeu et à la plastique des deux actrices ? dont la brune - de la pochette du CD - Soledad Miranda qui a un air de ressemblance avec Hope Sandoval de Mazzy Star. Cette belle actrice, au jeu par contre un peu limité, mais cela ne l’a pas empêché de jouer à plusieurs reprises pour Jess Franco, a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans, mais elle a eu une fin tragique. Peu de temps après son rôle dans Vampyros Lesbos, elle a eu un accident mortel en voiture, elle n’avait que 27 ans. 


Certes le film n’est pas un chef d’œuvre, mais comme je le disais plus haut, il y a la plastique des jeunes actrices, et surtout la lumière très sixties/boite de nuit et la photographie. L’histoire est simple : « Jeune avocate pour un cabinet d'assurance, Linda est hantées par des rêves érotiques saphiques dans lesquels elle est charmée par une superbe femme qui lui procure d'intenses orgasmes. Elle fait part de ses fantasmes à son psychiatre, le docteur Steiner. » 


En gros, faute de moyen (c’est souvent, voir toujours, le cas dans les films de Jess Franco), le film comporte trois plans qui reviennent régulièrement. Mais cela ne m’empêchera pas de retourner l’année suivante (le 19 octobre 1998) à La Cinémathèque, celui du Palais de Chaillot, avec la présence de Jess Franco. Malgré son âge et sa longue carrière, il répondra au public avec une disponibilité déconcertante, même aux questions les plus banales, auquel il a dû déjà répondre mainte et mainte fois. Un spectateur en profitera pour raconter sa vie de cinéphile avant de poser une question toute plate.

Par la suite ce sera l’achat du DVD (édité en 2005 par Boomerang Pictures), qui me permettra de voir et revoir, avec le mode « pose » si nécessaire, ce « petit » film d'horreur, érotique et tellement POP.

J’allais oublier de mentionner la compilation électro lounge The Spirit Of Vampyros Lesbos, sortie en 1997. Les morceaux sont réinterprétés en version électro et ce n’est pas très glorieux. Les artistes/DJ Alex Empire, DJ Hell, Rockers Hi-Fi, Two Lone Swordsmen (projet du producteur culte Andrew Weatherall) auraient pu mieux faire. Et toujours en 1997, Quentin Tarantino utilise le morceau The Lions and the Cucumber pour la BO de son meilleur film Jackie Brown.


Je pensais en avoir fait le tour avec la musique de Vampyros Lesbos et voilà que le label espagnol Wah-Wah Records réédite en 2016 deux albums de Manfred Hübler & Siegfried Schwab sortie initialement en 1969 et 1971. Ces disques ont pour titre Psychedelic Dance Party et Sexedelic. Sur les pochettes il y a un rabat où l’on reconnait la pochette du CD sorti en 1995. C’est ainsi que je découvre en 2016 que les disques originaux qui regroupent la BO de Vampyros Lesbos, mais aussi de The Devil Come From Akasava et The killed in Ecstasy (également réalisés par Franco et toujours avec l’actrice Soledad Miranda) est en fait la source qui contient la véritable BO du film. J’aurais lu à l’époque plus attentivement le livret du CD, j’aurais eu ces infos. Pour ses rééditions, le label Wah-Wah a fait un travail sérieux (comme pour chacune de ses publications), avec en cadeau un livret de 8 pages couleurs format 33t et une reproduction de l’affiche du film au format A3.


Bon ce n’est pas le tout d’écrire, mais il faut aussi danser, et rien de mieux de se réécouter pour la énième fois la musique de Vampyros Lesbos et les deux albums de Manfred Hübler & Siegfried Schwab composés de morceaux bonus tirés des autres films érotique de Jess Franco


https://wahwahrecords.bandcamp.com/album/psychedelic-dance-party

https://wahwahrecords.bandcamp.com/album/sexedelic

https://www.discogs.com/fr/Manfred-H%C3%BCbler-Siegfried-Schwab-Vampyros-Lesbos-Sexadelic-Dance-Party/release/881254

https://www.discogs.com/fr/label/4668-Crippled-Dick-Hot-Wax!?sort=year&sort_order=asc






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire