samedi 3 octobre 2020

INDOCHINE : Clip "Nos Célébrations" réalisé par High Scream


 

Je suis loin d’être un fan du groupe Indochine. Ma première et dernière expérience musicale c’est arrêté en 1982 avec le morceau L’Aventurier extrait du mini LP du même titre. A l’époque L’Aventurier avait fait danser tous les ados de France, le morceau était largement diffusé à la radio, notamment les radios libres (la bande FM) qui avait vu le jour un an avant suite à l’élection de François Mitterrand et à son ministre de la culture Jack Lang, ainsi qu’à la TV, notamment dans l’émission Platine 45 présenté par Jacky (ex présentateur de Chorus et futurs clown du Club Dorothée), et évidemment sur la piste de danse de tous les discothèques, même les plus pourris, les plus has been de France. Si je n’ai pas suivi la carrière discographique d’Indochine, je dois reconnaitre que leur longévité, leur dévouement envers leurs fans, notamment en mettant le prix de leurs gros concerts à des tarifs corrects, mérite le respect.

Alors pourquoi cette news sur ce groupe qui ne fait pas tourner sa musique sur ma platine ?

Je voulais attirer votre attention sur leur nouveau clip Nos Célébrations que j’ai découverts un soir que je n’arrivais pas à dormir. Me voici à 4h du matin en train de zapper sur les chaines du câble (entre 5 infos sur le Covid-19 et 10 pubs pour une voiture hybride, mon choix c’est porté sur la marque Jeep pour la pub la plus débile), mon regard s’arrête sur les images animées en noir et blanc de ce clip réalisé par High Scream. J’ai été bluffé par la qualité de l’animation qui montre le chanteur leader Nicola Sirkis, seul dans un train qui nous évoque le film Snowpiercer de Bong Joon Ho. Pendant son trajet Nicola Sirkis, le casque d’un walkman à K7 entre les oreilles, voit défiler les 40 dernières années à travers les évènements (la chute du mur de Berlin, le communisme, les guerres, la pollution, la marée noire, le drame du 11 septembre 2001, le mouvement LGBT, le sida, le drame terroriste du Bataclan), les politiques ( Margaret Thatcher, Simone Veil, Jacques Chirac, Ronald Reagan, François Mitterrand, Barack Obama, Nelson Mandela), les héros de la musique, de la littérature du chanteur (David Bowie, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, Marguerite Duras) et le symbole de l’art contemporain dominé par le fric (la sculpture Le bouquet de tulipe de Jeff Koos). Le clip est tellement bien réalisé qu’on se prend à aimer le morceau, comme quoi tout est possible ! 1982-2020, il y a seulement 38 ans de passé, le temps nécessaire de fonder une famille uni avec un ou deux enfants. Bon sur ce sujet, j’en suis resté à continuer d’acheter des disques vinyles chez mes dealeurs (Born Bad Shop, Pop Culture, Plus de Bruit, Le Rideau de Fer, Ballades Sonores, Gibert Joseph, Hands On Arms, Souffle Continu…).

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire