vendredi 16 octobre 2020

DANI "Horizons Dorés" (Washi Washa) – 25 septembre 2020


La chanteuse (mais aussi comédienne, mannequin, fleuriste spécialisé en rose) Dani vient de publier son nouvel album nommé Horizons Dorés. Disque dépouillé jusqu’à l’os, car notre chanteuse interprète est seulement accompagnée de la jeune guitariste Emilie Marsh. Dani l’a rencontrée à la sortie d’un de ses concerts. Emilie est très fan de la rockeuse hors mode, elle connait bien son répertoire. Voix/guitare, le nouvel et 7ème album de Dani est presque à nu, avec les textes composés par : François Bernheim, Pierre Grillet, Frédéric Botton - tous les trois très sollicités dans la variété française des années 70 -, Doriand, Keren Ann Zeidel, Alain Chamfort, Philippe Régnier et J.J. Burnel (célèbre bassiste des Stranglers) sur le morceau N Comme Never Again, reprise du morceau titre de l’album sorti en 1993, écrit et produit par Burnel, qui a rapporté avec lui son pote de route Dave Greenfield. Les textes sont retranscris dans le livret de l'album. De par la configuration des morceaux réalisés sous la forme voix/guitare, les artifices de studio sont plus difficiles à réaliser pour garder intact l’intimité, certes parfois rock électrique du duo. Mais le pari est réussi. A noter également la présence de JoeyStarr, en duo avec Dani sur le morceau Kesta Kesta qui clôture l’album, dont la pochette est réalisé par Jean-Baptiste Mondino (vous avez encore en tête son tube hilarant -je n’ai pas dit débile- et pré rap La Danse des Mots ?). 


Dani va partir en tourné à parti du 24 octobre 2020 pour interpréter son album en formation duo (avec une mise en scène de Jérémie Lippmann - l’homme du spectacle Eloquence à l’Assemblée avec JoeyStarr -), avec une représentation au Bataclan à Paris le 10 décembre 2020. Déjà le choix du lieu, et le pari de faire un concert dépouillé sur une grande scène face au public, donne une pression à Dani, qui aurait pu rester chez elle se reposer en regardant un DVD. Mais non, notre rockeuse qui portait les cheveux court dans les années 60, à du chien ! C’est clair, elle pourra une fois de plus mettre ses chaussures à haut talon pour se sentir à l’aise et en sécurité. On ne peut que la saluer, face à ce nouveau challenge. De mon côté, la dernière fois que j’ai vu Dani en live, c’était avec ma copine Véro, le 9 septembre 2017 en plein après-midi dans le Square du Commerce (Paris 15ème) dans le cadre de l’évènement Festival Kiosquorama. J’en garde un très bon souvenir, tant cette artiste est très généreuse avec le public. 

NOTA novembre 2020: Pour cause confinement, la tournée est reportée et le concert au Bataclan aura lieu le 8 mars 2021.

 

Photos © Paskal Larsen

https://soundcloud.com/user-905375749/sets/horizons-dores/s-CnGumjLOB00

https://www.far-prod.com/artistes/dani


Je profite de cette actualité pour vous proposer une petite sélection de ses succès des années 60-70 qu’on trouvent en vidéos sur le net, ainsi que quelques pochettes de 45t, pour ce petit parfum vintage, auquel c'est difficile de résister. Pour retrouver ses tubes, je vous recommande la compilation Best of Boomerang (2002), qui éditait pour la première fois le duo avec Étienne Daho pour le morceau inédit  Comme un Boomerang, composé par Serge Gainsbourg.

















Pour en savoir plus sur les chanteuses françaises des années 60, ici une interview du spécialiste Sasha Monett : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/06/sasha-monett-monsieur-swinging.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire