dimanche 11 octobre 2020

CYRIL CYRIL "Yallah Mickey Mouse" (Born Bad Records/Les Disques Bongo Joe/L’Autre Distribution) – 16 octobre 2020


Le duo suisse Cyril (Yeterian – guitare/banjo) Cyril (Bondi – percussions) revient nous gratter l’oreille avec un 2ème album qu’ils ont nommé avec humour Yallah Michey Mouse. Une fois de plus, Cyril Cyril nous propose d’écouter une musique foutraque, qui rentre difficilement dans une case, un style. C’est un mélange de chansons en français, parfois en arabe avec une musique lo-fi de traviole, parfois world, un peu rurale, mais aussi pop, punk, avec par instant une touche bizarre de krautrock. Le tout avec le sens du rythme, qui porte à bout de bras les 10 nouveaux morceaux, aux titres enfantin : Les Gens, Le Grisou, Président, Le Cavalier Riant, Animal, Petit Destin, X-Crise. Bref chez Cyril Cyril (non, surtout pas Hanouna Hanouna), c’est la fête et le plaisir de jouer ensemble, qu’importe la logique d’un style. Ainsi, c’est au fil des écoutes, que l’on va découvrir les petits trésors sonores bricolés, étudiés, sorties du chapeau par enchantement, ou par accident, mais toujours bien produit. Chaque son, chaque note, chaque mélodie, on l’entend distinctement et ce malgré le groove de poche qui domine l’album. Dans le style on pense, pour le plaisir de jouer, de partager et faire découvrir, mais plus dans l’esprit que dans a forme musicale (quoique…) à The Ex, Dog Faced Hermans, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Le Club des Chats, Ptose, Pierre Vassiliu pour les paroles ciselés au couteau et à Julien Gasc pour le côté lo-fi du chant en français, (à noter que les disques de Pierre Vassiliu et Julien Gasc sont également sur Born Bad). Oui Cyril Cyril est un bon duo qui a de bonnes idées difficiles à retranscrire pat l’écrit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, écouter par n’importe quel support, leur musique et chansons (le rire n’est pas exclu).   

https://cyrilcyril.bandcamp.com/album/yallah-mickey-mouse

https://www.facebook.com/cyrilcyrilband/

https://www.bornbadrecords.net/artists/cyril-cyril/

 

 

Je profite de ce nouvel album de Cyril Cyril, pour mettre en ligne ma chronique de l’album Certaine Ruines, sortie en septembre 2018 chez Born Bad et Les Disques Bongo Joe. La chronique a été publiée dans le fanzine Abus Dangereux et sur foutraque.com.


Si dans le groupe Duran Duran il n’y a aucun membre qui porte le prénom de Duran, dans le duo genevois Cyril Cyril il y a bien le prénom, avec à la guitare et au banjo Cyril Yeterian et aux percussions Cyril Bondi. Cyril Yeterian a fait partie du groupe Mama Rosin, où l’on trouvait aussi Robin Girod qui a formé l’excellent groupe Duck Duck Grey Duck. Cyril Yeterian s’occupe aussi de la boutique de disques Bongo Joe (située dans la ville de Genève) et du label du même nom où l’on trouve un beau catalogue : Hyperculte, Altin Gün, Odessey and Oracle, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Ensemble Minisym, la compile La Contra Ola. Quant au jazzman Cyril Bondi, depuis 2004 il a fait de nombreuses collaborations et il a joué dans divers groupes (Insub Meta Orchestra, La Tène, Karst, Plaistow…).

Curieux, expérimentateurs, ouverts sur le monde, Cyril Y et Cyril B réunis pour ce projet de duo, explorent pour le chant, l’art du slam, de la poésie déclamée, la parole et pour la musique, les sons orientaux traités d’une façon urbaine tout en gardant dans l’esprit, les grandes étendus du désert. Le phrasé parlé de Cyril Y nous évoque par moment Daniel Darc époque le single Paris de Taxi-Girl. Si le son oriental domine l’album, une variété de styles vient embellir les compos riches en harmonie. Ainsi pour mettre en valeurs les textes "chantés" en français et en arabe, la musique puise sa source dans le blues, la folk, le trad, la transe, l’americana et divers bidouilles/trouvailles du au talent de nos deux sorciers « inspirés du bord des routes ». Au final, le duo compose une musique hybride très personnelle qui possède une couleur originale. Ici la mixité (orient/occident) prend toute sa force et sa luminosité. Pas de frontière (normal la Suisse est un pays neutre), juste l’art et l’amour de la musique à transmettre sans clivage. Thé ou bière ? Les deux camarades !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire