jeudi 22 octobre 2020

SAULT "5" (Forever Living Originals) – 5 mai 2019

Lors de mon passage à Balades Sonores pour m’acheter la compilation Thème III, Lounge d’Ennio Morricone, je vois une belle pochette d’un vinyle 33t qui montre juste le portrait d’une jeune chanteuse. Je demande des infos à Toma, le gérant de la boutique. Il me dit qu’il s’agit de Rose In The Dark, premier album solo de Cleo Sol. Mais sa musique risque de ne pas me plaire, car c’est de la nu-soul au son très clean. Il me fait écouter, en effet ce n’est pas un coup de cœur, mais sa se laisse écouter. Puis Toma me dit que par contre son groupe, qui a pour nom Sault risque de me plaire, notamment le premier album qui a pour titre 5. Une fois chez moi, je m’empresse de voir sur le net si Sault a une page Bandcamp et cool, c’est la cas. J’écoute, et là c’est le coup de cœur immédiat. Le mix, entre les morceaux aux rythmes endiablés limite punk à la ESG, The Slits, mélangé à du hip hop old school, à de la soul down tempo et enfin quelques courtes interludes sonores, donne à l’écoute du novice, une originalité musicale immédiate. Chaque morceau à sa couleur, sa force et son engagement. On sent l’énergie transpirer à travers les sillons de couleur noir du vinyle.

En cherchant des infos sur ne net, je me rends compte qu’il y en a très peu. Le groupe préfère rester, du moins au début, dans l’anonymat. Ainsi j’apprends que le producteur de l'album, DeanInflo 1st” Josiah Cover est londonien, également parolier du Black man in a white world de Michael Kiwanuka, d’Offence de Little Simz. Dans Sault il y a deux chanteuses, Melissa Young aka Kid Sister, de Chicago et Cleopatra Nikolic alias Cleo Sol, de Londres. Si l’info est courte, par contre côté création, ça ne chôme pas. L’album 5 sort au mois de mai 2019, suivi de 7 en septembre 2019, d’Unicled (Black is) en juin 2020 (double LP avec sur la pochette le poing levé) et encore un double LP avec Untitled (Rise) sorti en septembre 2020, soit un nouvel album (dont 2 doubles) tous les 6 mois. Par contre il n’y a pas d’EP. Mais cela n’empêche pas d’avoir dans l’album 5 des tubes en puissance avec Up All Night, Don’t Waste My Time, Think About It, Why Why Why Why Why et le méga soul avec son titre accrocheur Let Me Go. Si toutes les pochettes de Sault sont en couleur noir, par contre sur son album solo, Cleo Sol, s’affiche pleinement et fièrement avec son portrait sur la pochette bien cartonnée, un peu plus grand que le format 33t, et à l’intérieur du disque il y a un booklet avec des photos d'elle, ses proches, un mot sur le producteur Inflo précisé "my man" et la retranscription des textes, soit tout l’opposé du visuel minimaliste de Sault. Bref une belle découverte, mais pas pour le portefeuille, car l’album vinyle est quand même à 27 euros. C’est surement pour payer la liaison Chicago-Londres. 


https://saultglobal.bandcamp.com/album/5

https://www.facebook.com/SAULTGLOBAL/

https://www.facebook.com/CleoSol

https://cleosol.bandcamp.com/album/rose-in-the-dark







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire