En 1967 le groupe californien de San Francisco Jefferson Airplaine a rêvé du White Rabbit sous l’emprise d’hallucinations psychédéliques. Ce fantastique morceau est présent sur l’album Surrealistic Pillow, qui porte bien son titre évocateur.
En 2017, l’artiste Nicolas Le Bault a créé le fanzine White Rabbit Dream, devenu au fil des numéros un magazine couleur sur papier glacé, avec en sous-titre « A magazine of contemporary art & trangression ». Ce magazine se veut être la synthèse entre la BD, l’art contemporain et l’art graphique. Chaque volume a un thème/fil conducteur pour « donner une réponse esthétique aux questions contemporaines ». Ainsi après les thèmes de La Coupure (Vol.1), La Nostalgie (Vol. 2), La Peur (Vol. 3) voici La Violence. Dans chaque numéro on trouve le personnage du lapin blanc (de la couverture –ici vêtu d’un gilet jaune- aux pages intérieures du n°) dessiné par Nicolas Le Bault.
La qualité première du magazine est de mettre en valeur le travail des artistes présents dans le n°. Les dessins, photos, sculptures sont imprimés en pleine page, donnant ainsi au regard du lecteur, toute l’étendue du talent de l’artiste, jusqu’à piquer des yeux -surtout quand le sujet est La violence-, comme si on était dans une exposition présentée par une galerie, ou un musée, d’autant que le magazine n’est pas avare en nombre de page par artiste.
Coté artistes, présents dans ce Volume 4 il y a : Mike Diana, Daisuke Ichiba, Andrew Roberts, Shintako Kago, Helge Reumann, Céline Guichard, Stéphane Rengeval, Sarah Barthe, Kana Miyamoto, Aleksandra Waliszewska, Éric Pougeau, Kazuhiro Hori, et Nicolas Le Bault. Coté textes/articles portés sur la pensée philosophique, la réflexion politique, il y a les écrits de Stéphane Rengeval avec Zombie Fest ou Fight Club ?, Frederika Abbate sur le Viol du temps, le philosophe Dany-Robert Dufour avec Le loup et l’agneau et Nicolas Le Bault qui cause de Capitalisme, violence et déréalisation. Évidemment, si vous avez eu le malheur de regarder à la TV, 15 minutes de BFM TV ou de C News, attendez un peu avant de lire ces articles sérieux consacrés à la violence.
Espérons pour la revue, qu’elle trouvera comme la revue Hey ! un public nombreux pour pouvoir continuer à publier pendant de nombreuses années, sachant que le domaine du papier est plus fragile que celui de la toile du net. Pour finir, cette chronique, notons que White Rabbit Prod. publie des petits formats (10 x 15) de 16 pages couleurs consacrés à un artiste. A ce jour il y a eu de publiés : Daisike Ichiba, Aleksandra Waliszewska, Angela Dalinger, Sandra Martagex, Nicolasz Le Bault, Helge Reumann, Mike Diana.
https://www.whiterabbitprod.com/
https://www.facebook.com/whiterabbitprod.officiel/
https://www.nicolaslebault.com/
https://www.facebook.com/nicolaslebault1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire