dimanche 9 mai 2021

"UNDERGROUND" d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog (Glénat/1000 Feuilles) – 14 avril 2021

 

Sous-titré Rockeurs maudits & grandes prêtresses du son, Underground rassemble 32 destins d’artistes rocks, du point de vue musical (The Cramps, Lydia Lunch, Kim Fowley, Tall Dwarfs, Billy Childish…) et attitude (Boris Vian, Colette Magny, Moondog, Ymac Sumac, Nico, Sun Ra…), quelques courants musicaux (Krautrock, dub, black métal) et la ville de Tucson (Giant Sand, Chris Black, XIXA).



Sur les scénarios d’Arnaud Le Gouëfflec et les dessins de Nicolas Moog, Underground est un recueil qui revient sur l’histoire des groupes, chanteurs.es et musiciens/musiciennes en synthétisant la carrière sur environs 8 pages de bande dessiné. Le dessin/coup de crayon est fluide, remplit de détails érudites et le résumé sans être une fiche Wikipédia, se lit avec beaucoup de plaisir, car là aussi les infos, les petits détails sont percutants. Le choix de la setlist est également percutant, car inévitablement il y a les oubliés (Syd Barrett, Arthur Lee, Robert Wyatt, Ian Curtis…), mais les sélectionnés sont bien des écorchés, des allumés (Daniel Johnston, Frank Zappa, Sky Saxon, Alex Chilton, The Residents, Captain Beefheart, Cosey Fanny Tutti…), pour déjà 312 pages de lecture soit 1.75 kg de papier.


Le livre s’achève avec une discographie sélective qui donne un bon aperçu des univers musicaux et la préface est écrite par Michka Assayas, le monsieur Dictionnaire du rock.


A noter qu’avant la publication de ce beau livre cartonné, une partie des histoires a été publié dans la revue dessinée Face B.


Merci à Nicolas Moog rencontré lors de la séance de dédicace au Monte-en-l’air à Paris le 2 mai 2021

https://www.glenat.com/1000-feuilles/underground-9782344042182

https://www.arnaudlegouefflec.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire