dimanche 16 mai 2021

LES CHRONIQUES CINEMA DU PROFESSEUR MATTEI : #5 Blaxploitation 2 – Super bad


 

Phil Spear aka Professeur Mattei, qui bosse au ciné Jacques Tati et son pote Michug (au filmage et au montage) vous proposent, une fois par mois, un p'tit tour d'horizon d'un cinéma décalé, clins d'œil à Escale à Nanarland, Mad Movies et Jean-Pierre Dionnet. C'est dans le cadre de la création d'une chaîne (YouTube) socio-culturelle de la MJC Jacques Tati d'Orsay (91), animée par son club multimédia, qu'est venue l'idée des chroniques de l'homonyme du bisseux italien, Bruno Mattei. L'objectif de ce club étant de permettre aux participant(e)s d'être à tour de rôle journaliste, camera(wo)men, décorateur-ice, animateur-ice ou bien encore monteur-euse. L'éducation populaire c'est vraiment cool !


La 5ème chronique du Professeur Mattei est la 2ème partie consacré au genre Blaxploitation.

Le premier volet était dédié aux films fondateurs du genre (Sweet Sweetback's Baadasssss Song, Shaft, Superfly, Foxy Brown, Coffy), ce deuxième et dernier volet est consacré aux films déviants, bis voir Z. Ne reculant devant rien, les producteurs financent des scénarios improbables pour mettre en scène les acteurs black à toute les sauces, avec comme point commun, une musique soul, funk qui groove. Ainsi pèle mêle dans le shakeur il y a Blacula, Blackenstein, Dr Black Mr Hyde, The Thing with Two Heads (film improbable avec la tête d’un blanc raciste greffé sur le corps d’un black costeau !), Darktown Stutters (avec des costumes délirants !), Black Shampoo (et oui un salon de coiffure sa peut faire le sujet d’un film d’action !), Abby (inspiré, certes de loin et en version fauché, du film L'Exorciste de William Friedkin), TNT Jackson, Velvet Smooth, Black Samurai, The Human Tornado avec l’unique Dolemite… Et dans tout ce ramdam, il y a le film perché Space in the Place avec Sun Ra et la séquence de Wattstax quand Isaac Hayes montre au public ses chaines en or.

Une fois de plus le Professeur Mattei présente les extraits avec panache et amour du sujet. Il n’est pas là pour faire la plante verte qui lit le prompteur. Non ! le Professeur Mattei est voué corps et âme pour défendre les films de genre réalisé par des artisans qui arrivent à faire des miracles, malgré le budget riquiqui, a peine suffisant pour acheter une voiture à crédit de marque Dacia. Enfin, le Professeur Mattei présente dans sa chronique, (attention ! "placement de produit") la magnifique revue Foxy Bronx’s Soul Street.


Retrouvez toutes les chroniques du Professeur Mattei sur la chaine YouTube de la MJC Jacques Tati ici : https://www.youtube.com/channel/UCkpT3k-00YJSk83kS8gwW-Q

https://www.mjctati.fr

Chronique de la revue  Foxy Bronx’s Soul Street ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/foxy-bronx-blaxploitation-in-uk-quad.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire