mardi 4 mai 2021

GIRLS AT OUR BEST ! "Pleasure" (Optic Nerve Recordings) – 8 avril 2021


Le label anglais Optic Nerve Recording vient de rééditer l’intégralité discographique du groupe de Leeds Girls At Our Best ! sur un double vinyle en couleur. Pendant sa courte existence, 1979-1982, Girls At Our Best ! a publié un album titré Pleasure, quatre singles et une Peel Sessions enregistré le 17 février 1981. Le premier vinyle en vitesse 33t contient l’unique album et le deuxième vinyle en vitesse 45t contient les quatre singles. La réédition inclue la pochette cadeau présente dans l’édition originale de 1981 (tiré à l’époque à 10000 exemplaires !) avec des stykers, cartes postales, coupures de presses, trois affiches publicitaires et un carton à découper pour faire le pochoir du logo du groupe sur un t-shirt ou un mur blanc. En prime, les paroles des chansons, de nombreuses photos d’archives et une interview viennent compléter cette réédition de luxe. C’est une constante du label Optic Nerve, spécialisé dans les rééditions des groupes indés anglais des années 80 et 90 (The Wolfhounds, McCarthy, BOB, The House Of Love, The Pooh Sticks).


Né en 1979 sur les cendres du groupe punk SOS, Girls At Our Best ! compose une musique after punk et noisy pop qui va par la suite faire école, notamment en 1986 avec la compilation NME C86, compile devenu un style, une scène musicale (Shop Assistances, The Pastels, The Weeding Present, Primal Scream et son Velocity Girl, Close Lobsters…). La musique du groupe est un melti pot foutraque, mené par la voix enfantine et communicative de Judy Evans. C’est simple, soit vous accrochez à son timbre de voix, soit elle vous agasse. Ce qui est sûr, sa voix ne laissera pas indifférent. C’est d’ailleurs étonnant qu’après le split du groupe, elle n’ait pas continuée dans la musique, car elle a de la personnalité. Elle a juste écris en 1987 pour les Weeding Present le morceau Getting Nowhere Fast publié sur la version cassette d’Anyone Can Make A Mistake, et quelques bricoles restées dans l’ombre.


Girls At Our Best ! publie son premier single en 1980 avec le morceau Getting Nowhere Fast qui sera Single Of The Week dans le NME et sera classé au Top 10 anglais. Le single suivant, Politics sera 12ème et Go For Gold, 4ème. Quant à l’album Pleasure, sortie pendant l’été 1981, il sera classé 60ème dans le top album anglais et son single Fast Boyfriend sera classé 19ème. Le tout validé par une Peel Sessions, pour la célèbre émission radio de John Peel. Bref, en Angleterre, Girls At Our Best ! a eu un bon succès d’estime, ce qui n’est pas si mal pour un groupe publié sur un petit label indé Happy Birthday Records, avec en gros juste 12 publications en 1981. 



Réécouter en 2021 la musique de ce groupe, nous ramène de par le style de son, immédiatement dans l’Angleterre fin 70-début 80, dirigé par la dame de fer Margaret Thatcher. A travers la voix pop de Judy Evans et la musique post punk avec une touche héroïque dans les riffs, on sent le combat rock, la rage d’en découdre. On est ici dans les style des premiers albums de Siouxsie And The Banshees , X-Ray Spex, The Slits, Mo-Dettes, The Raincoats, Dolly Mixture, Marine Girls. A la fois frais, vif et punk, la musique de Girls At Our Best ! a, de part le contraste en la voix et la musique, sa propre couleur musicale, qui a survéçu à l’épreuve du temps. Pour clore cette chronique, signalons la présence de Thomas Dolby aux synthés sur les morceaux Politics et It’s Fashion et le batteur Chris Oldroyd (futur Red Lorry Yellow Lorry) sur les morceaux Getting Nowhere Fast et Warm Girls.  


https://opticnerverecordings.com/products/girls-at-our-best-pleasure-2lp?_pos=2&_sid=cdfb95342&_ss=r&variant=21054333575

https://www.discogs.com/fr/artist/327015-Girls-At-Our-Best





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire