samedi 8 mai 2021

MAX BERLIN’S "S/T" (Melodi’s Records) – Novembre 1978


Quand on va chez le disquaire qui ne vend que de l’occasion, on ne sait jamais d’avance quel(s) disque(s) on va acheter. Si on rentre avec une idée précise, c’est sûr à 99% que ce disque ne sera pas dans les rayons. Le mieux est d’y aller sans liste, et juste regarder dans les bacs. Aujourd’hui samedi, fête du 8 mai, je suis allez chez Listen, situé dans le 11ème arrt de Paris. La boutique n’est pas grande, mais la sélection est pointue et divers (New wave punk, rock, BO de film, soul, funk, jazz, library music, français…), les disques sont bien rangés, on peut facilement regarder les vinyles, car les bacs ne sont pas remplis à ras le bord, les écouter sur une platine mise à disposition, et les prix sont corrects, du moins pour les disques qui ne sont pas collector, sachant qu'ici le collector reste moins chère que sur Discogs car pas de frais de ports à payer.

Pochette de la compilation "More G.D.M." (Tigersushi)

Ma trouvaille du jour est le premier album de Max Berlin’s, qui contient en face B le morceau She And I. Voilà le genre de 33t (dont je ne connaissait même pas la pochette), que je n’avais plus en tête depuis bien longtemps. Quand je vois le nom de MAX BERLIN’S, c’est pleins de souvenirs qui me revient en tête. J’ai découverts en 2002 l’étonnant morceau She And I re titré Elle et Moi, sur la compilation CD More G.D.M. édité sur le label Tigersushi. Ce morceau était une petite curiosité (du moins pour moi qui écoute peu de disco) parmi les autre titres de la compile : No G.D.M. de Gina X, Salad de Silver Apples, Things That Go Boom In The Night de Bush Tetras, Swinging Pool de Tokow Boy, Hollywood de Cluster … En 2003 le morceau est sur la compile I Like It Volume 1 édité par le label électro Compost Records et sur une multitudes de compiles plus ou moins convenables, en tirant majoritairement vers le moins. A noter qu’en 2003, Joakim a fait un remix électro du morceau, avec un beat à la John Carpenter. Ce maxi trois titres (avec Cicada et Cartel Deluxe) est édité sur le label Eighttrack Recordings.


Verso de la pochette du maxi "Elle et Moi" édition 1987 (USA Import Music)

She And I ou Elle et Moi est une petite bombe érotico dance auquel il est difficile d’y résister. A l’époque de ma découverte du morceau, je l’ai souvent copier sur mes CD-R A Paskal Compilation destinés aux ami.e.s proches. Dans nos petites soirées pour fêter le nouvel an, un anniversaire, une crémaillère et autres, ce morceaux a souvent défiler sur la piste de danse.

She And I est un slow suave funky blanc et sexy proche de la musique de Serge Gainsbourg, période BO de Madame Claude, Goodbye Emmanuelle et le single Sea, Sex and Sun. Coté musique, on pense aussi un peu à Christophe. Sur une mélodie funky répétitive et dansante, Max Berlin’s parle comme un crooner, sûr de lui pour séduire la belle et douce "proie".

Aller, juste un extrait des paroles écrit par Daniel Russo :

« Son corps vibre sous mes caresses
Nos souffles se mêlent
L'amour nous enveloppe

Le velours de sa jupe
Relevé
Ses jambes
Que mes mains découvrent
Elle et moi

Ses mains dans mes cheveux
M'attirent
Me griffent
Excitent mon désir
Son désir
Ma bouche devient folle
Le satin de sa peau
Elle et moi »

Pour la petite histoire, Max Berlin’s est le pseudo de Jean-Pierre Cerrone. Il est le frère de célèbre batteur de disco Marc Cerrone. Max Berlin’s était surtout un DJ, mais il a malgré tout composé trois albums studio entre 1978 et 1980. Sur son premier album, She And I est certes la perle, mais les trois autres morceaux ont aussi beaucoup de charme et d’élégance, notamment le morceau You Dance qui serait très bien pour la BO d’un film coquin. Le son dominant de l’album restant la musique disco et funky, avec une touche de cosmic music. Sous ces air de Jean Schultheis, on peut dire que Max Berlin’s a une certaine cool attitude qui fait plaisir ! Alors Elle ou Moi ?


https://www.discogs.com/fr/Max-Berlins-Max-Berlins/master/871229


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire