dimanche 30 mai 2021

DONALD BYRD "Electric Byrd" (Blue Note Records) – 15 mai 1970


Ma petite trouvaille de la semaine est l’album Electric Byrd du trompettiste Donald Byrd (1932-2013). Certes je n’ai pas acheté l’édition original de 1970, car le prix n’est pas dans mon budget, mais la réédition vinyle de 2003, toujours sur Blue Note Records, ce qui lui donne une qualité de son irréprochable. 


Electric Byrd est le 20ème  album studio de Donald Byrd. Tout comme Miles Davis avec Bitches Brew (1970), Herbie Hancock avec Head Hunters (1973) et Thrust (1974), Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes avec Expansions (1975) et Quincy Jones avec Walking In Space (1969), Donald Byrd va nous livrer avec Electric Byrd son album jazz cosmique et psychédélique, avec du groove et de la funk. La pochette illustre bien ce qui nous attend sur les quatre instrumentaux qui durent chacun une dizaine de minute. Cet album montre que Donald Byrd, garde l’oreille ouverte sur son temps. Certes il est un trompettiste virtuose dans le monde velouté du jazz, mais cela ne l’empêche pas de casser les barrières, ne pas être cloisonné dans le jazz pur, et de vouloir aussi y inclure, expérimenter les rythmes funk, africaines avec de l’électronique et des percussions brésiliennes. L’album Electric Byrd synthétisera toutes ses musiques dans une fusion mentale à couper le souffle. Chaque morceau est un voyage intérieur qui nous porte vers des énergies électrique à donner la chair de poule. Avec ses 11 musiciens et les nombreux instruments (saxophones-ténor-baryton-soprano, flutes, clarinette, piano électrique, basse, batterie, percussions, guitare électrique), Electric Byrd est un tourbillon sonore qui éveille tous nos sens. La beauté du geste de l’artiste est ici pour le public, pour les DJ en herbe une caverne d’Ali Baba dans l’univers de la musique sous trip, sans le besoin d’en prendre. MAGNIFIQUE. 

Chronique du coffret 3CD de DONALD BYRD AND THE BLACKBYRDS ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2020/08/donald-byrd-and-blackbyrds-jazz-funk.html

Photo @ Michael Ochs Archives Getty Images 

https://www.bluenote.com/artist/donald-byrd/

https://www.discogs.com/fr/Donald-Byrd-Electric-Byrd/release/392449




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire