« La présence de l’eau m’intrigue et m’apaise, c’est la source de la vie. » (Tue Loup). Bienvenue dans Persona numéro 15 !
En ce mois de mai 2021, la revue/fanzine Persona n°15 est disponible, avec en couverture l’actrice Vimala Pons. Le sommaire de ce numéro nous en donne plein les yeux grâce à la belle mise en page en couleur et en noir et blanc, remplis d’illustrations (photos, dessins, pochettes de disques, couvertures de livres) et aux entrevues qui permettes aux « artistes de nous dévoiler leur face cachée ».
Vimala Pons « Mémoires de l’Homme Fente (Transcachette Tapes) - 2020
La lecture commence avec l’actrice Vimala Pons pour un entretient de quatre pages. Elle vient de publier en K7 Mémoires de l’Homme Fente. Elle a choisi le format K7 car « c’est la scène underground, c’est aussi le médium des punks féministes, et ça ne coute pas cher. » A défaut de radio cassette pour la voiture, j’espère que vous n’avez pas jeté à la benne votre magnéto cassette, qui servait aussi à enregistrer des émissions à la télé ou à la radio, en posant le micro vers la source mono du poste télé de marque Brandt ou Telefunken.
Richard Bellia “Un œil sur la musique” 2016
Du côté musical (rock, chanson, électro) au sommaire, des groupes, chanteurs.es actuels (It It Anita, Broken Waltz, Mustang, Feu ! Charleston, Thousand, Yes Basketball, Black Country New Road, Gisèle Pape), côtoie d’autres un peu plus anciens (The Notwist, Françoiz Breut, Tue Loup, Mansfield. TYA, Jéhan, James Johnson-Gallon Drunk-) et encore plus anciens avec la fine fleur de la scène new/cold wave indus française des années 80 (Norma Loy, The Bonaparte’s, Ptôse, le saxophoniste Daniel Paboeuf -ex Marquis de Sade et Sax Pustuls-) et l’assos Salut Les Zikettes qui « propose des ateliers de musique et d’empowerment pour les femmes ». Du côté photographes, il y a Lionel Magor, Richard Bellia qui a publié un livre de 5 kg qui retrace son parcours musical de 1980 à 2016 où l’on peut voir Lux Interior dans son plus simple appareil (c’est cadeau pleine page de la part de Persona). Mais aussi Lucie Baratte qui a publiée en 2020, le livre Le Chien Noir et côté graphiste, la résidente de Persona, Isabelle Dalle et Maya McCallum qui sera en exposition du 1er au 26 juin 2021 à l’Arts Factory à Paris.
Maya McCallum "goûter sur l'herbe" - 2019 - encre sur papier, 76 x 56 cm (Arts Factory)
Ma contribution pour ce n° est l’interview du groupe Ptôse. Sur quatre pages bien remplis Lionel Jarlan revient sur la carrière du groupe. Pour les plus jeunes et les plus âgés qui sont passé au travers de Ptôse, groupe majeur de la scène minimal-wave et indus, n’hésitez pas d’écouter leurs albums (réédités en 2014) teintés d’humour et d’absurde.
N° disponible dans toutes les bonnes boutiques qui sentent le papier ou le disque vinyle et sur le site internet de Persona. Pour seulement 10 euros, vous aurez 72 pages de lecture et le regard affuté.
https://www.personaedition.com/
https://www.facebook.com/personaeditions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire