mercredi 19 mai 2021

REIGNING SOUND "A Little Time With Reigning Sound" (Merge Records/Modulor) – 21 mai 2021


Reigning Sound est un groupe américain de Memphis qui s’est formé en 2001. Mais depuis de nombreuses années, le groupe est basé à New York. A Little Time With Reigning Sound est leur septième album studio. Il a la particularité de retrouver la formation originale, qui n’avait pas publié ensemble un album depuis 2005. Pour ces retrouvailles, ils ont enregistrés l’album sur la terre de leur rencontre, à Memphis au Electraphonic Studio avec aux manettes Scott Bomar (ex The Bo-Keys), qui a travaillé en 2003 comme assistant sur l’album I Can’t Stop d’Al Green et composé une magnifique BO pour le film consacré à l’acteur excentrique de la Blaxploitation, Dolemite (is my name -2019-). Ce film n’est pas sorti en salle, il a été diffusé sur Netflix. Mais revenons à Reigning Sound.

Ne vous fier pas à la pochette stylé art brut/art singulier façon Gaston Chaissac, ce groupe mené par le chanteur guitariste Greg Cartwright (Oblivians, Compulsive Gamblers), compose une musique country rock blues et soul traditionnel américaine, à ranger en « classic rock ». L’apport d’une section de cordes est efficace pour amplifier l’amitié et la relation entre les musiciens. Justement pour enregistrer les cuivres et les percussions, Scott Bomar est le producteur idéal, vu ces précédentes productions tant pour les artistes que pour le cinéma. L’ambiance festive à l’Américaine, avec au programme une soirée au Hard Rock Café est ici à l’honneur. Mais les ballades sont aussi de la party. Parmi les morceaux originaux, notons la reprise A Little More Time inspiré du morceau I Don’t Need That Kind of Lovin’ (1965) d’Adam Faith (1940-2003), qui a notamment joué avec John Barry sur la BO (mais également comme acteur) du film rock Beat Girl (1960). Pour revenir à l’album, dans le style on est ici dans l’esprit d’artistes/groupes comme Tom Petty, Bob Dylan, J. Geils Band. Que dire de plus, la musique de Reigning Sound n’étant pas là pour apporter au nouveau son, mais plutôt de persévéré une forme de rock/blues traditionnel et blanche en provenance des States.  


https://reigningsound.bandcamp.com/album/a-little-more-time-with-reigning-sound

https://www.facebook.com/reigningsound


2 commentaires:

  1. Tu oublies de préciser que Greg Cartwright est aussi le chanteur des héroïques Oblivians et des formidables Compulsive Gamblers (ce qui n'est quand même pas négligeable)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision que je viens de rajouter. Avant d'écrire sur cet album, je ne connaissais pas Greg Cartwright.

      Supprimer