Sorti initialement en avril 2018, Richard Maubert aka Warlus, redonne un coup de projecteur à l’album Songs 2, en reprenant contact avec les « médias ». Ainsi pour ceux (comme moi) qui sont passé entre les mailles du filet en 2018, n’auront pas d’excuse en ce mois de mai 2021.
Avec ses lunettes noires et sa coupe de cheveux, Richard nous fait penser à Liam Gallagher d’Oasis. Comme les frères pétards de Manchester, Richard aime beaucoup les Beatles, jusqu’à nommer son groupe Warlus en référence au morceau I Am The Walrus extrait de l’album Magical Mystery Tour. Le choix du nom est aussi un clin d’œil au village Warlus situé dans le nord de la France, lieu où Richard a vécu pendant un an, ainsi Warlus France meet Walrus Liverpool pour le meilleur du rock français !
Pochette "Songs" réédition 2008
L’album a pour titre Songs 2. Cela veut dire qu’il y a eu un Songs 1. En effet, mais ce 1 composé en 1975 est sorti en… 1977, soit 44 ans en arrière en plein boom punk rock. Cet album titré Song, seulement édité à 500 exemplaires, ne sonne pas punk, mais psychédélique dans l’esprit de Syd Barrett, John Lennon, avec le son de l’époque stylé Gong. L’album a été réédité en en 1995 chez Sound Symposium et en 2008 sur le label espagnol Guerrsen.
Évidemment, en publiant un album à tirage confidentiel tous les 40 ans, ce n’est pas ça qui va remplir le frigo du chanteur guitariste. Ainsi Richard va composer et enregistrer pour Manu Chao, Rhys Chatham, Fred de Fred, Miro, Katmandou, Les Sales Majestés, Cath Complice, Laraaji, Chet…
Richard Maubert découvre le rock à l’âge de 12 ans. Nous sommes en mai 68, il voit à la télé les Beatles et les Rolling Stones. C’est le coup de flash, il sera guitariste ! Il apprend a jouer avec une guitare jouet. Il prend aussi des cours de piano. A l’âge de 16 ans, un ami lui offre sa première guitare électrique. Avec des amis il crée le groupe Warlus. Ils jouent dans des garages (avec entrée payante), boom, MJC. Leur répertoire contient des reprises des Beatles, Pink Floyd, Chuck Berry et leurs premières compos. En 1975, lors de la première partie de Gilbert O’Sullivan au théâtre de Val de Gally à Villepreux (ville où est né Richard), Warlus a la possibilité d’enregistrer avec Pierro, le régisseur du théâtre. C’est en formation duo avec Pascal Ducourtioux et Pierro à la technique que l’album titré Songs est composé. Mais il ne sera édité qu’en 1977 à 500 exemplaires. Sortir un album psyché avec une touche garage compil Nuggets, en pleine rasia punk, n’est pas le bon timing. L’album n’aura aucune visibilité, et ne sera découverts que bien des années plus tard, en devenant culte jusqu’au Japon et les States, dans la sphère des oubliés du rock. A cause de l’éternel problème d’égo (et oui cela n’a pas commencé en 1991 avec les frères Gallagher) et de motivation, Warlus splitte. Par la suite Richard va jouer dans les groupes Reflex, Les Complices et Cath Complice. Tous ses groupes sont restés confidentiels, juste la publication d’un 45t pour Cath Complice.
Partition du morceau "Tea Pot Woman" de Pascal Ducourtioux
En 2018, Warlus renait, tel le phénix. Richard (chant, guitare, basse, effets), compose et enregistre le deuxième album avec son fidèle ami Pascal Ducourtioux, aux guitares, percussions, vibraphone, clavecin, chœur et Farida Tadjene à la batterie. L’album contient sept morceaux, dont un dédier à la guitare. Song 2 est moins folk psychédélique et plus pop rock que Songs. Entre ballade "classic rock", americana, folk aérienne, avec une touche de blues, on est bien dans l’esprit pop rock des seventies (Lennon, Dylan, Stones, Lou Reed). Ce style rock étant intemporel, (les jeunes achètent toujours des vinyles des Stones, Led Zeppelin, Bob Dylan...), que l'on soit en 2021 ou en 1972, ce style "apprivoisé" par Warlus fait des étincelles. A noter que l’album Songs 2 s’achève avec une relecture du morceau Good Night The Day qui clos aussi l’album Songs. L’ensemble est plaisant à écouter et à réécouter, il ne reste plus qu’à attendre les beaux jours sans risque d’attaque du Covid-19 dans l’espoir de voir Warlus sur scène nous téléporter vers le meilleur des 70’s. Ainsi pour reprendre le gimmick final de Warlus : Good Night The Day !
Warlus en 2021
Ici une longue interview réalisée en 2014 de Richard Maubert sur le blog fuzzine. Les réponses de Richard m’ont permis de rédiger ma chronique : http://fuzzine.over-blog.com/2014/09/rock-francais-listen-to-the-warlus-entretien-avec-richard-maubert.html
https://www.facebook.com/richard.maubert/
https://soundcloud.com/richard-warlus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire