Cet album, réalisé par Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie De Vacances, Binidu), Julien Sénélas (Funken, Awards, The Fox Heads) et Soia proposent une version inédite de In C, composé en 1964 par Terry Riley. Cette œuvre composée pour 35 instrumentistes est considéré comme étant la première œuvre de musique minimaliste (Steve Reich, Philip Glass, Rhys Chatham, Michael Nyman…). In C est une partition composé de 53 phases/formes/séquences musicales, qui peuvent être joués avec n’importe quel instrument. Les musiciens jouent les phases dans l’ordre de la partition, sans duré établi, chaque phase est interprétée selon l’inspiration, le ressenti du musicien en rapport aux autres musiciens de la formation. La durée de l’œuvre varie de 45 à 90 minutes.
Pour cette nouvelle interprétation, il n’y a pas 35 instrumentistes mais « seulement » Julien Sénélas et Jérôme Vassereau aux synthétiseurs modulaires (11 oscillateurs). L’artiste Soia c’est occupée des illustrations (pochette, mini affiche, livret de 24 pages et visuels pour les projections lors des concerts). Pages 6 et 7, il y a notamment une illustration par phases, soit un total 53. Le style graphique de Soia est pop, cosmique, ludique, chacun interprètera ses petits dessins selon sa propre vision. Ceci est un vagin ou les lèvres d’une bouche ? Ceci sont-ils des spermatozoïdes ou des têtes d’oiseaux ?
L’album a été enregistré et mixé les 5 et 6 octobre 2020 au studio Impersonal à Rennes en compagnie de Brice Kartmann. L’album dure près de 38 minutes, soit 20 formes/séquences sans coupures sur la face A et 33 formes/séquences sans coupures sur la face B. Certes minimale et répétitive (mais pas expérimentale), la musique électronique du duo est proche de l’illustration sonore, de la BO d’un film de SF ou d’anticipation, avec une touche de krautrock (NEU !, Harmonia, Cluster) et de musique concrète (Pierre Henry période Messe pour le temps présent). On voyage mentalement dans un vaisseau spatial, entre le départ et l’atterrissage en terre inconnu, ou à l’intérieur du corps féminin, avec le long trajet des spermatozoïdes vers l’ovule. Et bravo à l’heureux gagnant qui aura réussi à s’introduire à l’intérieur de la terre promise. Comment résister à l'appel de L'Origine du monde (Gustave Courbet) ? Bien entendu, ces visions personnelle ne sont qu’une infime partie de ce que chacun ressentira à l’écoute de la musique et au regard des illustrations. De par sa rythmique répétitive, hypnotique, on est vite absorbé par les petites notes qui gesticulent entre nos oreilles. Au contact d’In C, ça vibre positivement bien dans notre corps en suspension. Rien à redire, cette version inédite « made in France » du « classique » de Terry Riley est une réussite à la fois musicale et visuelle. Ne passez pas côté !
https://unjenesaisquoi.bandcamp.com/album/in-c-pour-11-oscillateurs-et-53-formes
http://www.unjenesaisquoi.org/
https://www.facebook.com/ujnsq/
https://www.instagram.com/soiaillustration/?hl=fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire