mercredi 12 mai 2021

FRANKISTADORS "New Eve" (Autoproduction/Inouie Distribution) – 14 mai 2021


 

Pat Kebra (ex compositeur/guitariste d’Oberkampf) est mon dealer pour assouvir mon manque de punk rock tricolore. Le petit dernier, certes plus rock que punk a pour nom de guerre Frankistadors. Ce groupe parisien à géométrie variable est mené par la chanteuse, guitariste et compositrice Françoise Lo-Ré aka Franka, soit la nouvelle Eve dessiné sur la pochette de ce 2ème album. Le précédent, Une Envie Folle est sorti en 2012 sur le label Skydog, fameux joujou « Metallic par Ko » de Marc Zermati (1945-2020), dont ce nouvel album lui est dédié.

Pochette LP de Cops And Robbers (Mémoire Neuve)

Avant de former en 2009 le groupe Frankistadors, Franka alors au clavier et chœur a fait partie du groupe marseillais Cops And Robbers. Le groupe a existé entre 1977 et 1981. A noté qu’ils ont joué à Marseille en 1ère partie des groupes Stinky Toys, Magazine et qu’ils ont organisé en 1978 le premier festival punk sous le nom de l’assos Monkey Production. Le groupe devait publier un album sur le label Underdog de Marc Zermati, mais ce disque ne verra jamais le jour. En 2014 le label Mémoire Neuve, spécialisé dans l’édition de groupes rock français qui sont restés dans l’ombre, car aucune ou peu de publications, a édité une compilation avec 8 morceaux dans le style de la vague rock en France de l’époque, Wild Child, Ganafoul et Jungle à Ferraille.

Cette petite présentation, pour signaler que Franka connait bien le sujet rock, vu qu’elle y est depuis, non pas la naissance du cinéma avec les frères Lumière, mais depuis les prémices du punk rock sur notre territoire. Certes, elle est restée dans l’ombre, et ce n’est pas avec New Eve que la donne va changer. Car Frankistadors compose du rock sans chichi mais déterminé, toujours dans l’esprit « rock français », pour ce chant en anglais d’ici et son français de là-bas, digne de l’ambiance des soirées moite au Gibus ou dans un rade à Montreuil pour s’imbiber de décibels. Pour illustrer l’état de santé du groupe en 2021, juste un extrait des paroles du morceau d’ouverture, Pyramides : « Les guerriers éternels iront à leur fin, Mais nous mon amour nous on s’en fout, On marchera toujours sur le même chemin (…), Alors rock oui toujours plus fort, Yeah let’s rock jusqu’à l’arrivée au port. »

L’album contient 8 morceaux, 3 textes en français et 5 en anglais. L’énergie est intacte, les riffs sont sanguins, les mélodies ne sont pas oubliés, notamment sur le morceau Bourvil qui nous évoque le groupe The Pretenders. Carré, sans tourner en rond, Frankistadors est en route pour la cause « rock », soit tu l’aimes, soit tu le quitte !


http://www.frankistadors.fr/

https://www.facebook.com/frankistadors/

https://records.patkebra.org/frankistadors/

https://memoireneuve.bandcamp.com/album/cops-and-robbers




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire