Genesis, l’unique album de Wendy & Bonnie est publié en été 1969 sur le label new yorkais Skye Records. Depuis 2001, le label Sundazed Records, spécialisé dans les rééditions d’albums obscurs sorties dans les années 50s, 60s et 70s a republié régulièrement cet album, dont, en 2008 une version triple vinyle et double CD avec des versions alternatives, démos et live en complément des 10 morceaux originaux. La dernière réédition du label date de septembre 2019 avec une version vinyle simple couleur blanche avec les 10 titres.
Wendy et Bonnie Flower sont sœur. Elles ont grandie dans la péninsule de San Francisco. Leur père Arthur Flower (quel joli nom de famille !) est batteur et leur mère Jeane est chanteuse. Après avoir jouée dans le groupe Crystal Fountain, Wendy âgée de 17 ans et Bonnie âgée de 13 ans réalisent en 1969 leur premier album titré Genesis. Malheureusement pour elle, en pleine préparation pour la promo (concerts, émissions télé), le label Skye Records fait faillite et fait tout capoter. Ensuite en 1971 le producteur de l’album Gary McFarland se fait assassiner, par l’absorption d’une boisson qui contient de la méthadone. De pars le mauvais sort, Wendy et Bonnie reprennent le chemin de l’université, ne donnant ainsi pas de suite à ce premier album. Quel gâchis ! Car ce disque est une petite merveille, du moins dans la sphère psyché folk, sunshine pop et chanson dans l’esprit de Dana Gillespie, Love, Lee Hazlewood, Nancy Priddy, The Byrds, The Free Design, David Axelroad.
Wendy Flower - Photos extraites du livret du CD publié en 2008
Les compos et les voix sont magnifiques. Dès le premier morceau de l’album Let Yourself Go Another Time, on est embarqué en plein flower power, ambiance le San Francisco/Haight Ashbury artistique et créative de nos rêves. Wendy et Bonnie chantent ensemble avec une douceur mélodique à tomber. Dernière, l’instrumentation sixties (orgue, piano, guitare, percussions) est juste parfaite. Ici le grain sonore échappé des sixties coté Californie, fait des merveilles. C’est comme regarder un film indépendant sur la contre-culture réalisé entre 67 et 71. Avec Genesis on est illico embarqué dans l’espace-temps du possible, où la jeunesse était belle et libre.
Après ce bel album, mais sans suite et la fin des études, Wendy et Bonnie ont repris la musique, mais sans publications. Wendy a chanté dans de nombreux groupes de la région de San Francisco. Avec sa sœur elle a fait des jingles et participé à des albums. Avec un diplôme consacré à l’éducation des enfants, elle a enseigné la musique aux jeunes, et édité fin 80 une cassette pour les enfants titrée My Pet Songs. Petite anecdote concernant Bonnie. Elle a été abordée par un jeune groupe féminin pour les rejoindre. Bonnie a refusé. Ce jeune groupe est devenu The Bangles (sic).
Bonnie Flower - Photos extraites du livret du CD publié en 2008
C’est lors de la première réédition de Genesis en 2001, que Wendy & Bonnie vont se faire connaitre, notamment dans le milieu indé avec Stereolab, Super Furry Animals avec un sample de By The Sea sur le morceau Phantom Power (2003) et Jane Weaver qui invite Wendy à chanter sur Silver Chord (2010).
En 2017 Bonnie nous a quittés, elle avait 63 ans.
https://wendyandbonnie.bandcamp.com/album/genesis
https://www.discogs.com/fr/Wendy-Bonnie-Genesis/release/14145536
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire