samedi 29 mai 2021

Playlist de NINE ANTICO – 2 JUIN 2021


Nine Antico franchie une nouvelle étape dans sa carrière d’illustratrice et dessinatrice/auteure de BD avec la réalisation de son premier film titré Playlist. Qu’il est loin le temps (début 2000) on croisait la toute jeune Line Antico dans les concerts indé. Elle était dans les premiers rangs avec son bloc note en main, pour dessiner/croquer les groupes, chanteurs et chanteuses en pleine action sur les scènes de La Maroquinerie, Le Café de la Danse, Le Point Ephémère, Le Nouveau Casino, Le Zorba, Le Pop In… Son trait vif, qui s’imprime dans l’urgence sur le papier comme quelqu’un qui mange avec appétit sa salade de fruit. Son style en noir et blanc nous plait tellement, qu’on lui demande si elle est ok pour nous dessiner une couverture d’Abus Dangereux. Elle accepte de suite, ce sera la Face 88 été 2004 avec le groupe Shellac en couverture. Par contre, le mauvais sort fera que l’imprimeur va saccager de nombreux numéros avec une impression d’encre qui dégouline dans le noir goudron, un peu comme les esquisses de Nine, sauf que pour lire les textes des articles ce n’est pas top.

Couverture Abus Dangereux face 88 (été 2004) réalisé par Nine Antico

Par la suite on va croiser de nombreuse fois Nine qui commence à publier des BD chez les Requins Marteaux à partir de 2008. Des séances de dédicace à l’Arts Factory ou elle a publié son premier livre de dessins dans Collection dans la marge et chez Super Héros pour les livres qui l’on fait connaitre du grand public notamment avec Coney Island Baby chez l’Association. A ce jour elle a publiée 15 livres.


Ainsi après le cadre des cases sur une planche de BD, Nine s’attaque au cadre cinématographique. Finalement BD et story-board sont cousins/cousines. A noter que Nine a fait une année à la fac de cinéma de Saint-Denis.

Playlist est en noir et blanc, la voix off est de Bertrand Belin et dans la BO il y a la musique et la voix de Daniel Johnston.


Voici le synopsis du film : Sophie (Sara Forestier) a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l'amour, mais ce serait tellement plus facile s'il vous sautait aux yeux.
Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage.
Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l'amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s'il dit vrai.

Rendez-vous à partir du 2 juin 2021 pour connaitre la réponse.

https://www.kmbofilms.com/distribution-bd/playlist

https://webstore.artsfactory.net/fr/101_nine-antico


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire