Le 28 avril dernier, Anita Lane a quitté notre sol terrestre. A l’écoute du nouvel et magnifique album de Kira Skov (ex Kira and the Kindred Spirits, The Ghost Riders), on ne peut s’empêcher de penser à la belle Anita Lane, notamment sur le morceau In The End, où Kira Skov est accompagnée au chant par Steen Jørgensen, soit un duo dans l’esprit d’Anita avec Mick Harvey ou Nick Cave.
Le titre de l’album, Spirit Tree colle comme un gant en latex sur la peau, au climat sonore, à l’ambiance des 14 compositions de la danoise Kira Skov, taillées dans l’écorce du vieil arbre généalogique encore solide, malgré l’usure du temps. Kira Skov, nous propose un album admirable (20 ans de carrière donne une certaine assurance) avec en prime des invites de luxe pour l’accompagner à la voix. Steen Jørgensen, mais aussi Bonnie "Price" Billy, John Parish, Mark Lanegan, Jenny Wilson, Bill Callahan, Lionel des Limiñanas, Mette Lindberg, Marie Fisker, Stine Grøn. Oui c’est un joli casting, pour un album de haute volé du point de vue émotionnel, car l'amour est très présent au long des textes. La magie est d’autant plus miraculeuse, quand on sait que l’enregistrement des duos a été réalisé à distance à cause de ses confinements à répétition, lié à la pandémie mondiale. Heureusement que ce « fuck…g » virus a attendu l’époque d’Internet pour se répandre, laissant ainsi une petite porte aux artistes du monde de pouvoir communiquer à distance entre eux. Spirit Tree est le bon exemple d’une belle naissance harmonieuse, malgré notre époque compliqué dans la liaison entre les hommes et les femmes.
« Je suis tellement heureuse que tout
le monde ait bien voulu participer au projet. L’album est né d’un véritable
échange musical : Les bandes son ont toutes été enregistrées à Copenhague,
j’ai adressé les chansons aux uns et aux autres sous forme de fichiers audio et
chacun y a ajouté sa voix au fur et à mesure. » (Propos de Kira Skov, extrait du dossier de
presse). A noter que le morceau We Won't Go Quetly a été enregistrée avec un seul micro dans une petit maison où Kira a fini par écrire une grande partie des morceaux.
Coté voix, on est gâté, coté musiciens
également. Dans chaque morceau il y a de nombreux instrumentistes, dont une
partie qui ont déjà travaillée avec Kira
pour ses précédents albums. Il y a notamment l'album The Cabin Projet (2014) réalisé en duo avec la chanteuse Marie Fisker. Violon, piano, mellotron, trombone, complètent les
guitares, basse, batterie et percussions, pour donner du volume et de l’espace
aux compositions de Kira Skov. A noter la présence de Lenny Lane (ex guitariste de Patti Smith Group devenu guitariste de Patti Smith en solo) sur le morceau Theme for Lenny pour un spoken word qui clôture l'album.
Comme pour un film pastoral, avec
plusieurs histoires qui se croisent, ici le lien entre les 14 histoires/chansons
est évidemment Kira Skov
(composition-texte/musique- chant et guitare), qui mène la balade boisée à l’ombre des
arbres, avec charisme, émotion et sensibilité. Dans l’esprit musical, on pense
à Marissa Nadler, Kate Bush, Espers, Six Organs Of
Admittance, Nick Cave, Howe Gelb. A noter que le morceau Dusty Kate est un bel hommage à Dusty Springfield et à Kate Bush (dont la voix de Mette Lindberg est si proche), et le morceau We Wont't Go Quietly, en duo avec Bonnie "Prince" Billy évoque le "meurtre" de George Floyd qui a remué l'Amérique et le monde en 2020.
Pour rendre encore la chose plus belle, le CD format livre de poche cartonné, contient 16 pages avec les textes, crédits avec des illustrations poétiques de Mette Geisler. Ici le format physique de la musique est indispensable pour communiquer entièrement avec l’artiste, notamment pour la GRANDE artiste Kira Skov qui nous offre ici un très beau cadeau universel et humain.
Photo @ Jasper Carlberg
https://www.facebook.com/kiraskovofficial/?ref=page_internal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire