dimanche 2 avril 2023

"ROCK! POP ! WIZZ ! Quand la BD monte le son !" (Les Requins Marteaux) – 3 mars 2023


Jusqu’au 31 décembre 2023, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême expose des œuvres où la BD et le Rock font bon ménage. Pour cet évènement, les éditions Les Requins Marteaux ont publiés un catalogue sous forme de magazine, dans l’esprit de Métal Hurlant, Rock & Folk, Fluide Glacial, Actuel.

Sous la direction de Vincent Brunner et Elsa Bourgain, ce Hors-Série de 70 pages sans photos, mais 100% dessin et lecture, contient des articles : Musique et contre-culture aux États-Unis, la pochette de disque, la presse rock en France, le punk et le dessin, les musiciens dessinateurs et scénaristes, pop-rock BD des années 90 à nos jours. Des interviews : Trina Robbins, Jean Solé (il découvre la Pop Music à l’âge de 14 ans au concert des Beatles à l’Olympia le 15 janvier 1964), Serge Clerc, Charles Berberian, Luz, Nine Antico, Reinhard Kleist, Vincent Vanoli et Winshluss (dessin de la couverture).


Magnifique pochette 33 tours dépliante dessinée par Guido Crepax pour l’album "Nuda" du groupe prog rock italien Garybaldi (CGD-1972)

La place sur Rock ! Pop ! Wizz ! (qui rebondie sur le morceau Comic Strip de Serge Gainsbourg) est évidemment donnée aux dessins, avec des pleines pages couleurs, noir et blanc, des pochettes de disques, couvertures de revues, fanzines, des extraits de planches, des illustrations, oui on en prend pleins les yeux. Pour les oreilles, il est conseillé de lire ce catalogue avec de la musique en fond sonore, si possible un disque vinyle format 33 tours (31,5 x 31,5 cm) avec une pochette iconique telle que Speed Connection des Fleshtones (dessiné par Serge Clerc), la compilation Inédits 77-81 d’Elli & Jacno (dessinée par Loulou Picasso), Brick By Brick d’Iggy Pop (dessinée par Charles Burns) et le classique des classiques des pochettes iconiques BD-Pop Music, Cheap Thrills de Big Brother & The Holding Company (dessinée par Robert Crumb).

Nine Antico "Autel California, Face A Treat Me Nice", page 92 (L’Association - 2014)

A la fin du catalogue, il y a la chronologie qui commence en 1948 avec le label Columbia qui lance le Long Play (= LP, meilleur format pour faire exploser le talent des dessinateurs), et fini en 2021 avec la sortie en salles de Playlist de Nine Antico. Je valide cette chronologie !

Robert Crumb "Cheap Thrills" - Big Brother & The Holding Company (Columbia – 1968)

Jean Solé "Magical Mystery Pop", page 45 Pilote n°664 (1972)

Mandryka "La guitare à Dadi" - Marcel Dadi – (AMI Records – 1972)

Guy Peellaert "Diamond Dogs" - David Bowie - (RCA Records – 1974)

Serge Clerc "Pin-Up Blonde" – Métal Hurlant n°56 (1980)

 

Loulou Picasso - "Inédits 77-81" - Elli & Jacno (Vogue 1981)

Charles Burns – "Brick By Brick"– Iggy Pop (Virgin 1990)

Liberator "Metamorphosis" – Flaming Demonics (New Wave Records 1992)

Villemin "Et si que…?" – François Hadji-Lazaro (Island Records 2002)

Nine Antico, couverture  du fanzine Abus Dangereux  face 88 pour le groupe noice Shellac (été 2004)

https://www.lesrequinsmarteaux.com/album/rock-pop-wizz-quand-la-bd-monte-le-son

http://www.citebd.org/spip.php?article11341

https://www.facebook.com/lesrequinsmarteaux/?locale=fr_FR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire