lundi 17 mai 2021

"AVOIR 20 ANS" de Fernando Di Leo (Artus Films) – 3 mai 2021


Lors de la sortie du coffret Blu-ray et DVD de La trilogie du milieu, je vous ai présenté le réalisateur Fernando Di Leo (1). Hazard de l’actualisé, seulement deux mois plus tard, voici la publication en combo Blu-ray/DVD d’un autre film de Fernando Di Leo, la sulfureuse ou sexy comédie (selon la version) Avoir vingt ans (Avere Vent’Anni). Réalisé en 1978, ce film resté inédit en salle en France, sort en ce joli mois de mai pour la première fois en vidéo. Artus Films nous propose la version intégrale avec un master 2K restauré.


L’attrait majeur du combo, est la présence des deux versions du film. La version intégrale, restée à peine une semaine à l’affiche des salles en Italie, vue l’accueil du public, de la presse, les producteurs font un remontage, en supprimant des scènes clés, en changeant l’ordre des scènes, donnant ainsi des mauvais raccords au déroulé de l’histoire. Quand on visionne les deux versions, on voit deux films différents. La longue qui mélange sexy comédie d’été et le genre Rape and Revange (égale la victime va faire justice elle-même), sauf qu’ici le mélange est plus vicieux. La version courte reste dans le registre sexy comédie à l’italienne, d’autant que les deux actrices sont des figures importantes de la comédie sexy. Elles ont, faut le reconnaitre les atouts nécessaires pour ce style de films. La blonde Gloria Guida (Lia) a 23 ans en 1978 et a déjà une vingtaine de films à son palmarès : Couples Impudiques, A Nous les Lycéennes, Jeune Fille au Pair, La lycéenne se marie, Les lycéennes redoublent …. La brune Lili Carati (Tina) a 22 ans en 1978 et une petite dizaine de films au compteur : La Prof du Bahut, Ma Copine de la fac.... Ces deux actrices sont les atouts majeurs d’Avoir 20 ans. Leur jeunesse, spontanéité, la façon de dire : « On est jeune, on veut profiter de la vie et on vous emmerde ! » est le carburant jouissif du film. Le tout avec une réalisation dynamique du maestro, artisan du bis Fernando Di Leo, qui nous embarque dans l’aventure pleine de vie, d’insouciance, de détermination de Lia et Tina, filles pétillantes, pleine de charme et très à l'aise avec leur corps. Ces deux filles n’ont pas froid aux yeux, et ce n’est pas le spectateur qui va s’en plaindre. En prime la musique de Franco Campanino, teinté de disco/variété italienne est joyeuse et donne une tonalité estival à l’ambiance du film. Enfin à noter dans les seconds rôles la présence de Vittorio Caprioli (Nazariota), que l’on connais pour son visage familier (Adieu Philippine, Zazie dans le métro, La moutarde me monte au nez, Le Magnifique, L’aile ou la cuisse…).

 

Je ne vous ai pas chroniqué le film, car l’attrait premier de la version intégrale est de le découvrir, donc ici interdiction de spolier. Je vous propose juste le synopsis qui ne dévoile rien :

Synopsis : Lia et Tina, deux jolies jeunes femmes, se rencontrent lors d’un rassemblement hippie. Elles deviennent amies et décident de faire du stop pour partir à l’aventure. Parvenues au sein d’une communauté, elles ont du mal à s’intégrer, étant un peu trop volages. Leur attitude délurée ne sera pas du goût de tout le monde.


(1) Chronique du coffret La trilogie du milieu ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/03/fernando-di-leo-la-trilogie-du-milieu.html

Interview Artus Films ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/11/artus-films-cinema-de-quartier-la-maison.html

https://www.artusfilms.com/thriller/avoir-vingt-ans-341?search_query=avoir+20+ans&results=24

https://www.facebook.com/artusfilms/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire