Logo du label Farfalla Records
J’ai découverts le label Farfalla Records grâce à l’ami Cyril de Songs Of Praise (SOP), qui m’a signalé la sortie de la réédition de l’album Jungle Obsession de Nino Nardini & Roger Roger (1). L’original, sorti en 1971 coûte une blinde et la première réédition en 2009 sur Vadim Music est également pas mal côté. Bref la version 2021 permet de l’avoir à un prix correct, par contre il ne faudra pas attendre trop longtemps pour l’acheter, car le tirage est à 500 exemplaires. Derrière le label Farfalla il y a Thomas, grand passionné de Library Music, nommé également « illustration sonore ». Soit des musiques destinées aux professionnels de l’image (TV, publicité) et de la radio. Ces musiques sont confectionnées pour illustrer des documentaires, génériques, jingles et divers montages sonores selon les corps de métier (la télé, l’éducation, l’entreprise…).
Le label Farfalla créé en 2018, réédite des albums d’illustration sonore composé par des artistes français. A ce jour le catalogue contient six références, la compilation Musax Background Music Library, les albums de Yan Tregger, Jacky Giordano, Rubba, Paul Dupont & His Orchestra et Jungle Obsession de Nino Nardini & Roger Roger.
Avec Cyril (SOP), on a posé quelques questions à Thomas pour nous éclairer sur le fonctionnement de son label à taille humaine.
Jacky Giordano "Timing Archives" (FR02-2018)
Thomas, tu peux en quelques mots te présenter, notamment ton parcours musical ?
Je suis né au début des années 80 et vit en région parisienne. J’ai toujours été attiré par la musique et son univers, particulièrement par des styles plus à la marge comme la scène rock alternative française des années 80-90, ou encore des musiques plus électroniques du mouvement underground des années 2000, mais aussi beaucoup de hip hop.
Mon attachement pour le vinyle vient de tous ces genres musicaux où il fallait aller chercher soit même, car ça ne passait que très peu sur les grands médias.
Comment as-tu découvert le style Library Music ?
Je l’ai découvert en m’intéressant aux samples utilisés dans le Hip Hop, notamment avec les productions de Madlib pour son groupe Lootpack et celles de Danger Mouse pour sa collaboration avec MF DOOM. De là j’ai commencé à écouter pas mal de compilations pour découvrir d’autres compositeurs de la scène “library” avec les Music For Dancefloors du label Strut, les compilations de Jonny Trunk et Luke Vibert, la série Easy Tempo...).
Paul Dupont And His Orchestra "Tapestry" (FR05-2020)
Qu’est ce qui te plait dans ce genre musical ?
J’ai toujours aimé les musiques instrumentales et ce qui m’a attiré dans la library est le côté “secret” des disques, car à la base ils ne sont destinés qu'aux professionnels. Il y a un côté chasse au trésor. Il faut souvent chercher pour trouver qui se cache derrière les disques car la plupart des compositeurs utilisaient des pseudonymes.
Tu écoutes les bandes originales de films ?
Je suis très attaché à la scène italienne des seventies car ce sont les premières BO qui m’ont marqué. Particulièrement avec les films de Terence Hill et Bud Spencer que l’on regardait enfants, sans savoir que se cachait derrière les frères De Angelis, Franco Micalizzi, Ennio Morricone ou encore Alessandro Alessandroni qui n’était jamais très loin. J’aime aussi beaucoup les BO de Stelvio Cipriani (Femina Ridens, Mark Il Poliziotto...), de Piero Umiliani pour les films de Luigi Scattini, de Galt MacDermot ou encore de la scène japonaise avec Yuji Ohno, Michiaki Watanabe, Katsuhisa Hattori.
Yan Tregger "Catchy -40th Anniversary Edition-" (FR01-2018)
Quelle a été ta motivation, l’élément déclencheur qui t’a donné envie de créer un label ?
Cela faisait un moment que j’en avais l’envie, mais il me manquait des fonds pour produire le premier disque. En 2017 j’ai eu le contact de Yan Tregger par le biais de Pierre et Olivier qui animaient l’émission Jazzystik sur radio RGB. Ils avaient déjà fait une compilation ensemble quelques années auparavant regroupant, une sélection de 12 morceaux (The Pop World Orchestra). Je lui ai proposé de rééditer son album Catchy, il a tout de suite été emballé par l’idée et a même proposé d’y ajouter un titre bonus.
Parle-nous du choix éditorial du label. Quel est le déclic pour choisir dans cette « jungle » épaisse de l’illustration sonore, tel disque au lieu d’un autre ? Et pourquoi exclusivement la publication de compositeurs français ?
Le seul choix éditorial est en fonction de mes goûts personnels. Je ne me limite pas aux compositeurs français, mais il est plus facile d'avoir des contacts en France. À l’étranger c’est plus compliqué, ce sont souvent des mails sans réponses. Mais on peut toutefois retrouver quelques compositeurs anglais sur les références FR03 et FR05 (Roger Webb, John et Monica Hyde, Alan Howe, Robert Poole, Tim Broughton).
SOP : Il y a eu beaucoup de compilations de Library Music, mais pas tant que ça de rééditions d’albums complets. Tu voulais mettre particulièrement l’accent là-dessus ?
Il y en a eu pas mal avant, je pense aux labels Dare-Dare ou Vadim en France, Sonor Music, Cinedelic, Four Flies en Italie et plus récemment Be With en Angleterre qui ont réédité énormément d’albums complets. Après c’est vrai que dans l’illustration, tous les disques ne sont pas forcément cohérents.
Nino Nardini & Roger Roger "Jungle Obsession" (FR06-2021)
Tu fais les démarches nécessaires pour éditer des disques officiels, avec une restauration. Tu peux nous raconter le parcours entre l’idée du disque à rééditer et sa vente chez les disquaires ?
Le plus compliqué est l’obtention des licences. Il faut déjà retrouver le producteur du disque. Ça peut arriver que certains ne soient même pas enregistrés ou encore que la société ne soit pas au courant qu’elle est propriétaire des masters. J’essaie de retrouver la pochette originale pour la reproduire le plus fidèlement. Pour ça je sollicite très souvent l’aide d’un ami, lui aussi passionné de library (merci Arnaud!). Il avait également contribué à la sélection des morceaux de la compilation dédiée au label Musax. J’aime également faire appel à Erwann Pacaud auteur du livre "Easy listening: Exotica & autres musiques légères", pour écrire les notes d’accompagnement que l’on retrouve sur les shops en ligne ou même au dos de la pochette comme sur le Jungle Obsession. La partie son est confiée à des studios professionnels et la distribution gérée par The Pusher.
A ce jour tu as publié six albums. Comment a été l’accueil ? Les disques se sont bien vendus ? Il y a un public en France pour ce genre de publications ?
Au début c’était plus difficile, forcément les gens ne connaissaient pas le label. Je pense que c’est avec le 3ème disque (In Motion), où il y avait une vraie attente, que le label a commencé à avoir un peu plus de visibilité, et qui sont à ce jour avec le Jungle Obsession les disques les plus demandés.
Oui bien sûr, il y a beaucoup de passionnés en France, même si ça reste un peu en marge. Mais depuis une vingtaine d'années, le sampling a beaucoup aidé à faire connaître ces musiciens de l’ombre.
Enfin le visage de Jacky Giordano !
Le livre Easy Listening écrit par Erwann Pacaud est une source pour tes recherches ? Quels sont tes autres sources ?
Le livre d’Erwann (NDR: édité en 2016 chez Le Mot et le Reste) ne se concentre pas uniquement sur l’illustration, même s' il y présente quelques disques apparentés. Par contre je peux dire que son deuxième ouvrage est en préparation et sera dédié aux disques de library. Ma principale source reste internet et tous les passionnés qui essaient de décrypter cet univers obscur. Il existe également quelques très bons livres sur le genre : “The Music Library” de Jonny Trunk, “Unusual Sounds” de David Hollander et “The Mood Modern” de Olivier Lomax (ce dernier centré sur KPM et Bruton) qui regorgent d’informations intéressantes comme les histoires des labels, des pochettes d’albums ou encore quelques photos (ce qui est très rare). Pour l'anecdote, il a fallu attendre fin 2019 pour voir apparaître une photo de Jacky Giordano. Tous les amateurs de ses disques voulaient mettre un visage sur le mystérieux Jacky et ses nombreux pseudonymes. C’est le compositeur Anthony Miller qui a trouvé cette photo provenant d’un livret de partitions de 1974.
"Jungle Obsession" par Fräneck
SOP : Tu as fait appel à un dessinateur pour un insert en édition limité de la réédition de Jungle Obsession de Nino Nardini et Roger Roger. Tu peux nous le présenter ?
Fräneck est ami d’enfance. Il a étudié aux beaux-arts de Toulouse, où il vit maintenant et travaille à son compte. Il œuvre aussi bien pour le monde de la musique en faisant des affiches de concerts/festivals et des pochettes d’albums, que pour celui de la presse en illustrant des articles ou des couvertures (Libération, Télérama, Topo...). Depuis deux ans il est chargé des visuels pour le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. Il a également sorti plusieurs recueils d'illustrations. Les deux premiers (Les Maisons et Casanier) ont été édité aux éditions ION, mais aussi beaucoup d’autres en auto-édition.
Son instagram : https://www.instagram.com/franeck/
Sa boutique en ligne : https://franeckshop.bigcartel.com/
Tu peux nous donner ton TOP 5 en Library Music ? Ton, tes disques les plus insolites, improbables dans le registre de l’illustration sonore ?
Impossible de donner un top 5, il y en a trop et cela varie en fonction des humeurs.
Je vais être chauvin et citer uniquement quelques disques français, et surtout parce que sinon je vais devoir citer plus de 50 albums.
- Rythmes Contemporains (Nilovic)
- Pop In... Devil's Train (Giordano)
- Schifters (Giordano/Tregger)
- L'Univers De La Mer (Guiot)
- April Orchestra 16 (Caravelli)
- Jungle Obsession (Nardini/Roger)
- African Voodoo (Dibango)
- Spatial & Co (Mallia)
Enfin, il est impossible de ne pas citer Alessandro Alessandroni car le nom du label a été choisi en hommage au Maestro italien.
- Farfalla / Prisma Sonoro / A Trip Around The World / Inchiesta.
Quelques mots sur la suite, projets du label ?
En ce moment je prépare une nouvelle compilation comprenant exclusivement des compositeurs de la scène française fin 70/début 80. Pas encore de date prévue, j'espère fin d’année.
S’il y a un message, un appel, la recherche d’un graal à faire passer à nos lecteurs, c’est maintenant !
Rien de spécial, juste vous remercier toi et Cyril pour l’invitation et remercier tous ceux qui m’aident et qui supportent le label.
J'aimerais aussi dire quelques mots sur les pochettes qui font leurs charmes. Bien sûr elles sont très souvent minimalistes comme peuvent être les « greensleeves » de KPM, mais il y a aussi une multitude de pochettes débordantes d’imagination. Parmi mes préférées il y a celles de Music de Wolfe et de Montparnasse 2000. On y retrouve également de superbes illustrations/peintures réalisées par Mike Carson, Waltraud Greffenius, Pierre Okley, Jacques Wyrs. Il y a même des références cachées que l’on ne voit pas au premier coup d'œil, comme par exemple à l’art (très présent chez les labels italiens), ou encore au festival de Woodstock (Creative Pop, More Creative Pop, Ovation). Et sûrement beaucoup d’autres à découvrir.
Pochette type couleur verte "iconique" de la série KPM
(1) Chronique de l’album Jungle Obsession de Nino Nardini & Roger Roger ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/04/nino-nardini-roger-roger-jungle.html
http://www.farfallarecords.fr/
https://farfallarecords.bandcamp.com/music
https://www.facebook.com/FarfallaRecords
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire