Le label parisien Farfalla Records géré par le passionné Thomas vient de rééditer l’album Jungle Obsession réalisé en 1971 par les compositeurs Nino Nardini (1912-1994) et Roger Roger (1911-1995). Pour célébrer le 50ème anniversaire de cet album devenu une référence dans la sphère de l’espace-temps de la library music/exotica/easy listening, cette réédition officielle avec l’accord de l’ayant droit Universal Production Music propose une version remasterisé, avec deux morceaux en bonus, soit 14 plages qui présentent la propre vision musicale du Livre de la jungle par les maestros Nino Nardini et Roger Roger. Les DJ’s, diggers et lève tôt du week-end pour aller arpenter les vides greniers, connaissent bien ces deux figures de la musique appelée « illustration sonore ». Ces musiques gravées sur vinyle proposaient des thèmes, des mélodies avec parfois des indications sur les pochettes pour préciser quels styles de musiques étaient proposées. Ces disques étaient destinés aux radios, pour les jingles, à la télévision (à l’époque c’est l’ORTF) pour illustrer les documentaires et pour la publicité. Dans ces albums à thèmes (la jungle, l’espace, l’océan, le sport…), il y avait toujours un thème qui faisait tilt à l’oreille avertie. Soit un son jerk par ici, un trip psychédélique par-là, une ritournelle pop, un riff rock, un morceau groove, funky et disco, un autre plutôt sensuel, érotique, avec quelques ébats sexuels, d’où l’attrait des DJ pour ce style de disque en forme de « pochette surprise ».
Nino Nardini, Roger Roger mais également André Popp, Jean-Jacques Perrey, Bernard Estardy font partie de ces artistes enchanteurs qui faisaient de la magie sonore dans leur studio d’enregistrement. Nino Nardini et Roger Roger se rencontrent au lycée en 1927. Ils sont jeunes et vont devenir de très bons amis jusqu’à créer un orchestre de bal nommé Les Diables Rouges (à noter qu’en 1987 Pierre B. Reinhard a réalisé le film Le Diable Rose avec Brigitte Lahaie). Après la guerre, Nino Nardini crée son orchestre d’exotica le Nino Nardini Orchestra qui va avoir du succès dans les dancings et Roger Roger sera chef d’orchestre à Radio Luxembourg, ainsi que musicien pour Edith Piaf, Maurice Chevalier et Charles Trenet. C’est pour la création d’illustration sonore que les amis de lycée vont de nouveau s’associer. De cette collaboration, il va y avoir de nombreux albums qui vont êtes édités : Jazz Dramatic (1968), Jungle Obsession (1971), Chappell Mood Music Vol.20 (1973), Circus Parade (1977), Animals’ Christmas (1978), Catastrophe (1980), Funny Moogy (1983).
L’album Jungle Obsession, sous-titré Music For Exotic and Tropical Atmospheres est publié en 1971 aux Editions Musicales Neuilly et fait partie d’une collection, il porte ici le n°9. Le n°6 a pour titre Musique Idiote, le n°13 Drama and Suspense, le n°18 Gags à Gogo. Comme je le disais au début de la chronique, l’album est une vision du Livre de la jungle écris en 1894 par Rudyard Kipling, mit en image animée en 1967 par Wolfgang Reitherman pour les Studios Disney. L’album commence avec le morceau Jungle Obsession, qui nous installe directement dans la jungle avec ses percussions et son rythme exotica cha-cha-cha qui swing. Les personnages Mowgli, Bagheera, Shere Khan (que l’on voit sur la pochette) ont droit à leur morceau titre. Ainsi le petit homme Mowgli nous fait balader dans une ambiance lounge, cosy idéale pour déguster un verre de champagne en regardant le coucher du soleil. Quant à Bagheera, c’est la musique sixties des grands jours qui nous met de bonne humeur. On s’imaginerait trinquer et taper la causette avec le classieux Michael Caine avant qu’il ne parte en mission. Pas étonnant que cet album soit devenu un graal auprès des diggers, car chaque morceau est une pépite en soit, du moins pour l’amateur des BO de films et d’easy listening. Quelque part entre Lalo Schifrin, John Barry, Michel Magne, Nino Rota, Raymond Lefèvre, Alessandro Alessandroni, la musique de Nino Nardini et Roger Roger réserve pleins de surprises, donne la banane. Chaque recoin de l’album est un trésor caché qui se met à nu. Bref, n’attendez pas la rupture du stock pour acquérir cette belle réédition qui saura égayer vos soirées entre amis ou en famille.
Notons qu’au dos de la pochette, il y a une note de présentation écrite par Erwann Pacaud. Il a publié en 2016, le livre Easy Listening, exotica & autres musiques légères aux éditions Le Mot et le Reste.
Je finis la chronique avec un petit mot sur le label Farfalla Records, créé par Thomas, un passionné de library music. Le label créé en 2018, réédite des albums d’illustration sonore composé par des artistes français. A ce jour le catalogue contient 6 références, la compilation Musax Background Music Library, les albums de Yan Tregger, Jacky Giordano, Rubba, Paul Dupont & His Orchestra et Jungle Obsession qui poursuit le bon chemin mené par le label, dont on va suivre avec attention les prochaines publications.
http://www.farfallarecords.fr/
https://farfallarecords.bandcamp.com/album/jungle-obsession-50th-anniversary-edition
https://www.facebook.com/FarfallaRecords
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire