The Limiñanas 2009-2022, états des lieux discographique : cinq albums studio (dont trois publiés sur des labels américains) et 14 singles, EP’s sous l’entité The Limiñanas, un album avec Pascal Comelade (2015), un album avec Laurent Garnier (2022), un EP avec Peter Hook (2016), un single avec Pascal Comelade (2017), un single avec Étienne Daho (2019), un EP avec Golden Bud (2021), la B.O. du film Un bel été de Pierre Creton (2019), la B.O. du film The World We Knew de Matthew Benjamin Jones et Luke Skinner (2021). Sous le nom de Lionel Limiñanas avec David Menke, la B.O. du documentaire pour Arte, The Ballad of Linda L. (consacré à Linda Lovelace, héroine de Gorge Profonde), la série Netflix The Devil Inside Me (Ces monstres en lui en VF) et enfin l’album Diabolique sous le nom de L’épée (2019) avec Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner. Oui, en 13 ans le duo Marie et Lionel sous le nom The Limiñanas n’ont pas chômé, et vue l’énergie, le bon accueil des disques et concerts, il est clair qu’ils ont encore devant eux de belles années musicales à nous offrir.
Pochette de l’album "Boom" de The Sonics (1966)
Après avoir publié en 2015 la double compilation Down Underground
(uniquement dispo en CD), les volumes (I've Got) Trouble In Mind: 7" And Rare
Stuff 2009/2014 (2014) et Trouble
In Mind: 7" And Rare Stuff 2015/2018 (2018), le label Because Music
qui publie depuis 2015 les disques de The Limiñanas,
propose avec Electrified une nouvelle compilation pour ceux qui ont pris le train en route. Electrified, avec sa belle pochette
hommage à l’album culte Boom des Sonics
(1966) existe en deux versions, double vinyle et triple vinyle orange limité.
Pour ceux qui découvrent la musique des Limiñanas, la version double est une
bonne mise en bouche, mais pour les fans complétistes, c’est évidemment la
version limitée, notamment pour le 3ème vinyle qui contient en face
E, cinq morceaux rares et en face F, cinq morceaux du groupe Les Bellas. En compléments, dans l’insert 4
pages, il y a les témoignages de sympathie d'Iggy Pop (The Stooges), Peter Hook (Joy Division, New Order) et Keith
Streng (The Fleshtones), car il
ne faut pas oublier que The Limiñanas, a comme Daft Punk, Serge Gainsbourg, Pierre Richard et Jean-Paul
Belmondo une belle côte d’amour à l’étranger. A noter que la version double CD contient les 35 morceaux du triple vinyle.
Pochette de l’album "Belladelic" de Les Bellas (2010)
Les Bellas fait partie des nombreux groupes de Marie et Lionel avant de former The Limiñanas. The Bellas a publié un album et deux singles. La musique des Bellas est un mélange de garage rock et de sixties yéyé, quelque part entre les Swinging Mademoiselles/Femmes de Paris (Dani, Zouzou, Anna Karina, Annie Philippe…), les Lolitas (avec la regrettée Françoise Cactus), les groupes anglais stylés The Bristols (avec Fabienne Delsol), Thee Headcoates (avec Holly Golightly), sans oublier la pop à la April March et Lio avec le morceau Belladelic qui est un tube en puissance, à la Palladium de Liz Brady (1966), pour les booms entres adultes qui ont gardés une âme d’ado et la santé des 20 ans. Bref cette face F est d’une fraicheur pop garage sixties, juste irrésistible, mais qui va faire monter la côte de la mini discographie des Bellas, à moins d’une réédition des disques en vue ? A noter que le titre Electrified choisi pour la compilation est celui d’un morceau des Bellas publié en 2005 en single sur le label Profêt Record.
Pochette de l’EP "Istanbul Is Sleepy" réalisée par Thierry
Guitard (2017)
Sur la face des raretés, il y a : USA Motorbike et Pulsing avec David Menke, non présents sur l’album en commun, La Musique avec le comédien et multi-instrumentiste Areski Belkacem, conjoint et trublion indiscipliné de Brigitte Fontaine, Les hommes et les ombres (publié sur la B.O. de The World We Knew) et Domino avec Golden Bug. La rareté qui ressort du lot est évidemment la rencontre entre The The Limiñanas et Areski Belkacem, -aujourd’hui âgé de 82 ans-, soit un peu le père avec ses enfants pour un titre qui se nomme La Musique, soit le lien culturel qui relie toutes les générations, en espérant que cette nouvelle compilation musicale aura ce pouvoir de faire venir les jeunes ados vers le rock garage, qui a moins d’influence que le rap et les musiques urbaines sur la jeunesse de 2022. Allez MUSIQUE !
Photo @ Olivier Mertzger
Chronique de l’album De Pelicula avec Laurent Garnier ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/09/liminanas-garnier-de-pelicula-because.html
https://www.facebook.com/theliminanas
https://theliminanas.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire