Le label Damaged Goods vient de publier un coffret 4 CD avec quatre albums du groupe The Milkshakes ! qui a réalisé neuf albums entre 1981 et 1987. Certes la musique garage rock primitif au son lo-fi, brut, esprit vidéo en noir et blanc d’un concert des Beatles où l’on entendrait plus les filles crier que la musique, trouve plus sa place sur le support vinyle, avec quelques craquements en cadeaux, mais à 25 euros les quatre albums, on ne va pas râler.
En 1980, après le split du groupe punk rock Pop Revets (trois singles, un album, un best-of entre 1979-1980), Billy Childish compose des nouveaux morceaux avec Mickey Hampshire, ex roadie des Pop Rivets et membre du groupe Mickey and the Mikshakes. En 1980, Billy Childish n’est pas encore le musicien prolifique, tant en solo qu’avec Thee Mighty Caesars, Thee Headcoats et futur pilier du label Damaged Goods créé en 1988 par Ian Damaged. Bruce Brand (ex Pop Revets) à la batterie et Mark Gilbert à la basse (plus tard remplacé par Russ Wilkins puis John Agnew), viennent compléter la paire Childish et Hampshire tout deux aux chants et aux guitares. Le premier album titré Talking’bout…Milkshakes ! sort en 1981, soit la même année que Psychedelic Jungle des Cramps, auquel le son garage crade, lo-fi et B.O. de films Z peut trouver un léger lien. Car à l’heure de la cold wave (Faith de The Cure) et de la new wave (Speak & Spell de Depeche Mode, Dare de The Human League), la musique de The Milkshakes ! est hors du temps pour l’année 1981 et plutôt tourné vers 1966 avec The Sonic, The Kinks, The Remains, Link Wray et The Beatles pour les mélodies. Car derrière le son primitif des Milkshakes !, il y a des mélodies, des riffs dansants. En 1981, la bande à Billy ne joue pas du punk rock ! Dès ce premier album, on trouve le son garage rock lo-fi que Billy Childish va malaxer tout au long de sa carrière, sans oublier chez les Thee Headcotees, la version en féminin de Thee Headcoats. A noter que ce premier album est sorti sous l’entité Mickey & The Milkshakes et les albums suivants sous les noms The Milkshakes et Thee Milkshakes. Nos Milkshake ! ont également produit les albums et joués avec le trio féminin The Delmonas. Ce groupe au son sixties "girls group" est chaudement recommandé. A noter que Mickey Hampshire et Bruce Brand (en plus des nombreux groupes avec Childish) ont également joués dans le groupe The Masonics avec Ludella Black des Delmonas.
Les quatre albums sélectionnés pour ce box CD couleur "bleu-blanc-rouge" sont : Talking’bout…Milkshakes ! (1981), After Scool Sessions (1983), Thee Knights of Trashe (1984) et The Milkhakes’ Revenge ! (1987). Un livret de 12 pages avec des commentaires et de nombreuses illustrations complète le box. Par contre pas de morceaux inédits. Chaque CD respecte la durée de chaque album, soit à peine 30 minutes par disque.
Pour changer d’une pinte de bière au réveil, pourquoi pas un milk-shake ?
https://damagedgoods.co.uk/discography/the-milkshakes-milk-box/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire