mardi 9 août 2022

QUINCY JONES "Walking In Space" (A&M Records) – 1969


MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°24

J’ai acheté dans les années 90, cet album en vinyle pressage américain original de 1969, à un ami qui était à cette époque vendeur d’articles sixties sur les quais de Seine à Paris. Je précise bien « pressage américain », car le grain du vinyle époque 60 et 70 est un délice audiophile, auquel une fois qu’on y a goutée, difficile d’écouter les rééditions de pacotille. Encore plus pour une musique cuivrée, qui mélange jazz et funk 70.


Déjà la pochette, recto et verso de Walking In Space est une petite merveille de simplicité, qui tape immédiatement à l’œil. L’emplacement de la photo qui montre la tête de Quincy Jones en gros plan est redoutable. Ensuite le titre de l’album ne peut que présager que des bonnes choses, car "Marcher dans l’espace" en 1969, ne peut que nous inviter à décoller et à planer sans équivoque. D’autant que ce titre Walking In Space est aussi un morceau qui dure 12 minutes.  

Walking In Space, tout comme Dead End qui ouvre l’album, sont des reprises de la comédie musical Hair : The American Tribal Love-Rock Musical jouée la première fois à Broadway en 1967. Les versions de Quincy Jones sont nettement plus groove, plus dynamique, plus cuivrées, sans la dimension hippie/messe que ceux de Hair. Dès l’intro de sax de Roland Kirk sur le morceau Walking In Space, suivie de la voix soul de Maretha Stewart toute en profondeur, une flûte joué par Hubert Laws, des cuivres qui viennent avec leur pattes de velours déambuler sous le tempo de la basse de Ray Brown dans une ambiance B.O. de film, pour série noir dans une nuit blanche, nous chatouiller le bas du dos, il est clair, cette reprise dépasse de loin l'original. Space, groove, sensuel, plusieurs états se suivent tout au long du tourbillon sonore que nous offre le maestro Quincy Jones sur les six morceaux de cette marche dans l’espace.  En face B, d’autres reprises, avec le morceau I Never Told You extrait de la B.O. du film That Cold Day in the Park de Robert Altman (1969), thriller inédit en France. L’album s’achève avec la reprise gospel Oh Happy Day, rendu célèbre en 1967 par le groupe The Edwin Hawkins Singers. La version de Quincy Jones commence en mode downtempo avec une flûte lunaire suivi de voix et de cuivres qui explosent de toutes leurs souffrances pour mieux se donner la force d'aller de l'avant. Ne jamais baisser la tête ! Le lien entre la flûte posé et l’énergie des autres instruments et chœurs est d’une beauté à couper le souffle. Pour prolonger ce nectar audiophile, écouter les albums Gula Matari (1970) et Smackater Jack (1971) avec le thème de la série TV l’Homme de fer, et là vous aurez une partie du savoir-faire du GRAND Quincy Jones.

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