Cassels est un duo noise rock de Londres qui s’est formé en 2014, avec Jim Beck (voix, guitare) et Loz Beck (batterie), tous deux frères. A Gut Feeling est leur 3ème album studio. Le duo, qui a déjà huis ans d’existence, quand on voit la photo de l’insert (au dos il y a les textes des morceaux) glissé dans le nouvel album, on se demande lors de la création de Cassels, si les frères Beck étaient majeurs ou s’ils venaient d’entrer en classe de 5ème car ils ont des visages d’ados. Toujours est-il que du point de vue musical, Jim et Loz en ont sous le pied, car A Gut Feeling en impose côte musicalité du SON. Ici on est dans périmètre de Steve Albini (Big Black, Rapeman, Shellac) qui aurait pu produire cet album, tant la rythmique et la guitare métallique au son aussi tranchant qu’une lame de couteau échappé d’un giallo, sont dignes d’un Albini du meilleur cru.
La pochette de A Gut Feeling montre le logo du groupe, un A majuscule retourné à 45° (l’anarchie .0 ?), gravé, scarifié dans de la tripe (si vous êtes végétarien, bon appétit !), est une bonne métaphore de la musique qui se trouve à l’intérieur du disque. Soit une musique qui a du trip, de l’urgence, de la révolte, qui s’imprime bien à l’intérieur de notre cerveau retourné. A croire que le format duo guitare/batterie est dans le genre noise une formule redoutable sans faille et qui parle instantanément à notre corps instable. Suffi d’écouter et de voir La Jungle, Lightning Bolt, Royal Trux, Hint et maintenant Cassels pour en être convaincu. Un des atouts de Cassels, est de ne pas utiliser le SON noise rock comme un rouleau compresseur qui nous aplatie direct. Non, les compos des frères Beck sont subtils, en jouant avec nos nerfs avec tact. D’une mélodie post rock, qui s’installe tout doucement, d’un chant posé, au fil des secondes, laisse apparaitre (fondre ?), le duel guitare/batterie dans un jeu sec et tendu proche de l’industriel noise. Inutile de tourner autour du pot, le duo Cassels, dans le style noise rock, possède un savoir-faire à la fois frontal et arty qui séduit instantanément, pour ne plus nous lâcher. Respect !
Le 25 août 2022, Cassels a
fait un concert au Supersonic de Paris, juste avant la soirée DJ set d'Idles suite a leur passage à Rock en Seine. Déjà la configuration du duo sur
la scène est sympa : la batterie (Loz)
et la guitare (Jim) sont face à
face, renforcent l’aspect duel entre les frères. Derrière Jim il y a un mur d’enceinte,
a ses pieds, de nombreuses pédales d’effets. Entre les morceaux, -bien tendus-,
il a besoin de quelques minutes pour accorder sa guitare, ainsi que ses pédales d’effets qui lui servent de
bande-son pour accompagner ses accords et donner plus de couleurs, variantes
noisy au jeu guitare/batterie. Frontal et bien live, le public est instantanément
invité à entrer dans le jeu des frères Beck. Concert court mais intense, Cassels sur scène nous a retourné la tête !
Cassels au Supersonic le 25/08/2022 @ Ph : Paskal Larsen
https://cassels.bandcamp.com/album/a-gut-feeling
https://www.facebook.com/casselsband
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire