dimanche 7 août 2022

STEPHEN MALKMUS "Groove Denied" (Domino/Matador) – 15 mars 2019


En 2019, Stephen Malkmus, ex leader du groupe culte Pavement, publie Groove Denied, un 3ème album solo (juste après le 5ème album avec The Jicks), car il quitte "en partie" l’indie rock (du moins sur la face Eins), avec une musique new wave 80, teinté de cold qui évoque Gary Newman, Human League, Fad Gadget et PIL. Un peu comme Lawrence Hayward de Felt avec son projet Denim, Stephen Malkmus s’amuse avec les synthétiseurs pour composer une musique qui ne s’embarrasse pas de savoir si c’est expérimental ou si c’est commercial. Les sons électroniques peuvent s’aventurer dans des boucles répétitives (Belziger Faceplant, Forget Your Place), tout comme faire des mélodies entrainantes et dansantes (Viktor Borgia). A noter que le visuel de la pochette reflette bien le style synth-wave, indus voir krautrock (ref. Metal Box de PIL, The Black Album de The Damned, Brotherhood de New Order, Faust de Faust, Apropos Cluster de Moebius + Roedelius,). A noter qu’en 2013, lors du Disquaire Day, Stephen Malkmus a publié l’album Can’s Ege Bamyasi (tout est dans le titre) qui reprend les morceaux et la pochette du 4ème album studio de Can. Vers 2010, il a également habité à Berlin, bref, la new wave, le post punk et le krautrock sont des sources d’inspirations pour Stephen Malkmus.


Pour ne pas désorienter ces fans à 100%, sur la face B (=Zwei) on retrouve le côté indie pop rock lo-fi de Stephen Malkmus, mais avec malgré tout ici et là quelques petits sons électroniques qui viennent accompagner (perturber ?) les mélodies boisées jouées à la guitare électrique. Pour le coup, le morceau Ocean of Revenge, c'est du pur Pavement. Le léger mix électro rock indé (sur les deux premiers morceaux de la face B) est plutôt réussi, mais pour le coup plus conventionnel de la part de Stephen Malkmus, qui se rapproche ici de Beck, dans l’art de mélanger les genres. Dommage qu’il n’est pas réalisé un album joué avec exclusivement des synthétiseurs, vue les petites perles de la face A (= Eins), cela aurait tranché à 100% avec le merveilleux Traditional Techniques (1) publié en 2020 et sa musique psyché folk lo-fi au grain d’un joyau intemporel des sixties. Mais ceci est une autre histoire.

Photo @ Robbie Augspurger

(1): Chronique de l’album Traditional Techniques ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/05/stephen-j-malkmus-traditional.html

http://stephenmalkmus.com/






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