Mondo Sangue est un duo allemand qui s’est formé en 2015. Yvy Pop (voix, texte) et Christian Bluthardt (compositeur, musicien) sont tous les deux fans du cinéma de genre, notamment italien et des B.O. composés pour ses films. Mêlant passion et talent, tous les deux sous l’entité Mondo Sangue composent des B.O. pour des films imaginaires, mais bien typé. Ainsi chaque album est consacré à un film de genre : L’Isola Dei Dannati (2016) pour le film de cannibales, No Place For A Man (Il Villaggio Delle Donne) (2018) pour le western spaghetti, VEGA-5 (Avventure nel Cosmo) (2020) pour le film de science-fiction bien vintage 50-60 et pour le petit dernier Rosso Come La Notte c’est le genre giallo qui est mis à l’honneur. Les visuels des albums sont bien explicites et pourraient nous faire croire qu’il s’agit d’une vrai B.O. de film échappée des années 60 ou 70. Mondo Sangue sont des faussaires de luxe ! On ne va pas faire la fine bouche, car ce sont des musiciens et compositeurs chevronnés, qui prennent plaisir à nous faire plaisir.
Mondo Sangue ne faisant pas les choses à moitié, à défaut de long métrage, les clips et bande annonces ou teaser pour être dans son temps, sont magnifiques. Il y a même un pitch pour se faire une idée sur l’intrigue du film invisible. Inscrit au dos de la pochette, voici le synopsis de Rosso Come La Notte : "La taxidermiste milanaise Barbara se rend en Forêt-Noire pour une commande de musée et disparaît peu de temps après sans laisser de trace. Sa sœur la suit et découvre dans ce lieu paisible non seulement une mystérieuse série de meurtres, mais aussi un sombre secret...".
L’emballage du vinyle de Rosso Come La Notte est magnifique et reflète bien le style giallo, avec au premier plan une lame blanche en sang tenue par une main ganté près à achever sa victime, évidemment féminine, jeune et jolie. Une autre peinture, tout aussi belle est à l’intérieur du vinyle en format gatefold, sans oublié une fausse affiche du film format A3, plus vrais que nature. Bref l’enrobage est très soigné, et la musique dans tout ce cinéma ? Et bien pour les amateurs de B.O. de giallo et triller horrifique, Ivy à la voix et Christian aux instruments ont composés une très belle partition qui nous projette instantanément dans l’univers de ses films à l’arme blanche. Le morceau Sorella Gemalla qui ouvre la face B est un pur tube porté par la voix glamour d’Ivy et la mélodie pop jazz lounge de Christian. Ce morceau fait un peu penser à Playground Love (Virgin Suicides) de Air et à John Barry en générique 007. De par le sujet, on pense évidemment aux B.O. des films de Dario Argento, notamment Profondo Rosso et Suspiria, mais légèrement plus jazzy, moins sombre et planant par rapport aux B.O. de Goblin et Fabio Frizzi. Ici, les arrangements sont soignés, il y a de nombreuses recherches d'atmosphères, de tempo, pour suffisamment nous surprendre et nous faire tripper, tout en savourant une flute de champagne en heureuse compagnie. Au final, cette fausse B.O. se savoure comme la B.O. d’un vrai film devenu totalement invisible, car peu diffusé à l’époque de sa sortie et jamais publié en VHS, n’y en DVD. A noter que le vinyle est publié à 666 exemples numérotés à la main.
https://mondosangue.bandcamp.com/album/rosso-come-la-notte
https://www.facebook.com/mondosangue/
https://www.allscore.de/bands/rosso-come-la-notte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire