mercredi 3 août 2022

"EAU DE JAVEL" le fanzine de Violette Gauthier


Eau de Javel est un fanzine papier, de 20 pages, format A5, réalisé par Violette Gauthier. Une des particularités de son fanzine, c’est que le texte est écrit à 90 % à la main, ainsi  que la mise en page avec en prime des petits dessins, des petits graphiques également tout à la main. L’ordinateur, la PAO, cela appartient à un autre monde ! Violette écrit sur la musique indé, sur quelques figures marquantes du rock, en parlant des groupes, chanteurs, chanteuses, labels, genre musical. Elle écrit aussi sur le cinéma, quelques billets d’humeurs et papiers insolites celons ce qui lui passe par la tête.

Collection toutes saisons d'Eau de Javel qui nettoie la pensé!

Comme elle fait tout de A jusqu’à Z, elle laisse libre court à ses idées. Ainsi page 11 du n°27 (juin 2020), jour 6 du confinement on apprend que Violette à écouter en entier 13 disques, rencontrée par la fenêtre 45 voisins, écrit depuis lundi 10289 mots, a passée dans la journée 164 minutes à regarder le ciel, a retrouvée 34 carnets, classée 78 vieilles photos, relue 7 bouquins, effectuée 1031 pas dans l’appartement, inventée 17 activités improbables et 54 fois son amoureux lui a manqué. Dans l’esprit d’un journal intime, -dont des scènes du film de Nanni Moretti sont décortiqués dans ce n°27-, Eau de Javel est un fanzine à cœur ouvert qui fait plaisir à lire. Son prix est libre, comme l’esprit général qui souffle tout au long des pages.  

Pages du n°27 (juin 2020)

Eau de Javel n°26 est sortie au mois de juillet. Le sommaire est une fois de plus étonnant. Cela va de la présentation du batteur de jazz Tao Ehrlich, du guitariste pop Mocke (ex Holden), de la designeuse Matali Crasset repérable à sa coupe de cheveux Playmobil, la danseuse étoile Sylvie Guillem et tout pleins de pages d’humeurs et d’idées que Violette nous raconte sous la tor…tue. Petit détail, ne chercher pas un sens à la numérotation d’Eau de Javel -le n°27 daté de juin 2020 et le n°26 daté de juillet 2022-, il n’y en as pas, et s’il y en a un, Violette le cherche encore.

Eau de Violette !

https://www.instagram.com/lenamarcel/?hl=fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire