jeudi 18 août 2022

MORT GARSON "Mother Earth’s Plantasia" (Sacred Bones Records/Modulor) – 19 août 2022


En 2019, le label américain Sacred Bones Records réédite l’album Mother Earth’s Plantasia (1976) de Mort Garson (1924-2008). En 2020, le label poursuit son investigation pour faire découvrir ce compositeur de Library Music, pionnier dans l’utilisation des synthétiseurs modulaires de la marque Moog (il a commencé en 1967 à jouer sur cet instrument), en rééditant l’album Didn’t You Hear ? (1970), Black Mass sous l’identité de Lucifer (1971), The Unexplained sous l’identité de Ataraxia (1975) et une compilation inédite titrée Music From Patch Cord Productions (1), le tout remastérisé a partir des master originaux. La réédition de Mother Earth’s Plantasia ayant eu un jolie succès de ventes, voici une nouvelle réédition de cet album, à l'occasion du 15ème anniversaire de Sacred Bones Records, en vinyle couleur rose mélangé au vert, qui donnent du violet (avec un insert de 10 pages) pour un prix abordable.

En 1973 les auteurs américains Peter Tompkins et Christopher Bird écrivent un livre qui a pour titre La vie secrète des plantes. Celons eux, les plantes sont sensibles à la musique. En 1976, la boutique Mother Earth Plant situé à Melrose Place (et oui ce n’est pas seulement le titre d’une série/sitcom TV des années 90) à Los Angeles, offre pour l’achat d’une plante, un petit livret d’horticulture écrit par Lynn et Joel Rapp et un disque vinyle pour le bien être, la croissance de vos plantes vertes. Ce disque a pour titre Mother Earth’s Plantasia et en sous-titre "Warm earth music for plants... and the people who love them" (Musique de terre chaude pour les plantes... et les gens qui les aiment) et la musique est composé par Mort Garson, alors âgé de 52 ans. L’album est également vendu la même année, par Sears le géant américain de la grande distribution (qui a déposé le bilant en 2018), aux clients qui achètent un matelas de la marque Simmons. Le rapport entre les plantes vertes et les matelas est surement le repos en toute sérénité, surtout pas de stress ! Comme l’album n’est pas vendu en dehors de la boutique Mother Earth Plant et de Sears, l’album n’a pas été édité à beaucoup d’exemplaires, du moins pour l’époque.

Mother Earth's Plantasia est redécouvert au début des années 2000 par la scène électro et les diggers, chineurs à la recherche de pièces rares et insolites. Ainsi, rapidement cet album devient une pièce rare,  très recherché, faisant exploser son prix de ventes sur les sites de reventes. Mother Earth’s Plantasia a tous les ingrédients pour satisfaire ce public et les amateurs d’easy listening, Library et ambient Music. Pour le bonheur des amateurs de ses styles de musiques, Mort Garson est en roue libre, pour s’éclater avec ses synthétiseurs, tout en composant de belles mélodies et harmonies organiques qui donnent à l’espace une ambiance zen et bien loin de l’ambiance des boutiques Nature & Découvertes. Le duo français Air a surement écouté cet album pour nous composer leurs tubes. Le morceau Baby's Tears Blues pourrait être un morceau de Air, mais voilà, ce morceau a été composé en 1976. La musique de Mort Garson est dans la même famille que François de Roubaix, Michel Magne, André Popp, Jean-Jacques Perrey, ainsi pas étonnant qu’il soit entré dans le cœur des diggers du globe. Avec cette nouvelle réédition vinyle, faite entrer chez vous de la douceur pour l’épanouissement de vos plantes vertes. Cela devrait aussi fonctionner pour vos cactus.

(1): Chronique de l’album Music From Patch Cord Productions ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2020/11/mort-garson-music-from-patch-cord.html


Petit Nota 1 : En décembre 2019, Sebastiano De Gennaro accompagné de six musiciens, ont repris l’album dans une version qui mélange musique de chambre et B.O. de film imaginaire.

https://19m40s.bandcamp.com/album/mort-garsons-mother-earths-plantasia

Petit Nota 2 : La compilation Musiques pour les plantes vertes publiée en 1996 par le label F. Communication avec DJ Cam, Laurent Garnier, Nova Nova… est un faux amis de l’album de Mort Garson.


https://mortgarson.bandcamp.com/album/mother-earths-plantasia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire