lundi 1 août 2022

THE PRIMITIVES "Crash" (RCA/Lazy Records) – 15 février 1988


On est le 1er août, on est en plein cœur de l’été. Pour illustrer cette journée estival, même si quelque part dans le monde vous êtes sous la pluie, (mais, je l'espère, pas sous les bombes), je vous proposer d’écouter le morceau Crash du groupe anglais The Primitives. Ce morceau indie pop qui date de février 1988 (et oui déjà 34 ans et pas une seule ride, n’y un cheveu blanc) est un pur tube qui traverse les années, grâce à sa fraicheur mélodique, à son rythme bien dansant. En Suède le single a été classé en 2ème place du top des ventes. Ils ont bon goût les suédois ! En France, du 19 février au 25 février 1988, à la 2ème place c’est le single Quelque chose dans mon coeur d’Elsa, juste derrière… Boys de Sabrina. Vive la France ! Par contre pour rattraper le tir, à la 15ème place il y a Pump Up The Volume de M/A/R/R/S (source, Pure Charts). L’honneur est sauf !

En face B du 45tours Crash, il y a le morceau I'll Strick With You, une petite perle indie pop de moins de 2 minutes, tout a fait mimi. On est ici dans la noisy pop NMEC86, dans l'esprit de The Jesus && Mary Chain et The Pastels. Cette petite perle est aussi sur l'album Lovely.

Le single Crash ouvre Lovely, le premier album des Primitives  qui sort le 28 mars 1988. Quelques mois plus tard, le 22 mai 1988, ils jouent au New Morning à Paris. L'ami Spear était dans le public. Quand à moi, le Larsen, j'étais à l'époque plus occupé d'allez voir The Mission (avec All About Eve en première partie) au Zénith (30 avril 1988) avec dans le public Steve Bators encore en vie, Noir Désir et Bel Canto au festival Rock Création à Montreuil (26 mai 1988) Sprung Aus Den Wolken au CAC de Montreuil (26 mai 1988) et And Also The Trees au Rex Club (2 juin 1988). Bref, en 1988 je n'était pas très pop sucré à guitare. Le 9 novembre 1988, The Primitives jouent à l'Ubu à Rennes.


Évidemment la voix, le style et la personnalité de la pétillante Tracy Tracy a fait beaucoup pour le succès des Primitives, qui aura duré le temps de trois albums publiés entre 1985 et 1992. En 2009, The Primitives se reforme pour donner quelques concerts en hommage à leur ancien bassiste Steve Dullaghan qui vient de mourir. En 2012, The Primitives publie un 4ème album titré Echoes and Rhymes de bonne qualité (mais qui ne contient que de reprises de Bow Wow Wow, Nico/Velvet Underground, Dana Gillespie...), suivi en 2014 de l'album Spin-O-Rama. Ces deux albums sont publiés sur l’excellent label espagnol Elephant Records. 20 ans après leur séparation, leur pop sucrée est resté intact !


Le label Cherry Red a publié en 2020, Bloom: the full story 1985-1992, un box set avec 5 CD qui contient les trois premiers albums avec de nombreux bonus (démos, live, sessions…), un CD avec de nombreuses démos issues de la première période du groupe avant la publication du premier album Lovely, un CD avec des BBC Sessions de 1986-1987, plus un livret de 32 pages qui racontent le parcourt du groupe. Joli coffret au format poche !

En 2022, The Primitives sont toujours sur la route, avec ce mois-ci  une tournée en Angleterre, commencé depuis le mois de juin. Pourquoi pas un passage en France ? Leur dernière date remonte à si loin … si loin.

 


https://www.facebook.com/ThePrimitivesOfficial




1 commentaire: