mercredi 24 août 2022

"MORT SUSPECTE D’UNE MINEURE" de Sergio Martino (Le Chat qui fume) – Août 2022 - LUCIANO MICHELINI "Morte Sospetta Di Una Minorenne" (Four Flies Records) – 12 juin 2020


Le chat qui fume vient de publier le Blu-ray (1) du film Mort suspecte d’une mineure (Morte sospetta di una minorenne en VO) réalisé en 1975 par Sergio Martino. Après avoir réalisé L’étrange vice de madame Wardh (avec la plantureuse Edwige Fenech), La Queue du scorpion (avec Anita Edberg qui venait de tourner dans Le Venin de la peur de Lucio Fulci), Torso (avec Suzy Kendall, découverte avec L’Oiseau de plumage de cristal de Dario Argento), Sergio Martino dans la filmographie du Giallo a prouvé qu’il fait partie des réalisateurs italiens les plus importants. Histoire de ne pas se répéter avec les codes du genre giallo (lame tranchante, main ganté, fille assassinée par un psychopathe), Sergio Martino décide avec son nouveau film Mort suspecte d’une mineure (apparemment sortie en salle française sous le titre A en crever) de mélanger avec le giallo, le style poliziottesco (très en vogue en Italie en 1975, les années de plomb avec notamment les films de Fernando Di Leo) et la comédie burlesque. La comédie dans le giallo n’est pas forcément une bonne idée, car après un meurtre sanglant, voire deux acteurs faire les débiles, simplets, ici Gianfranco Barra dans le rôle du policier beta Teti et Adolfo Caruso (Gianino) avec ses grimaces et yeux en orbite, il est difficile d’être sous la tension d’un organisme qui fait du trafic de prostitution. Autre point négatif, le personnage principal interprété par Claudio Cassinelli. Il n’est pas assez convaincant, il n’a pas la classe d’un Franco Nero, du moins pour le genre poliziottesco teinté de giallo. Par contre Sergio Martino a du beaucoup l’apprécier, car par la suite ils vont à plusieurs reprises travailler ensemble : La Montagne du dieu cannibale avec Usula Andress (1978), Le grand Alligator (1979), Le Continent des hommes-poissons avec Barbara Bach (1979), Crime au cimetière étrusque (1982) et Atomic Cyborg (1986). Mais là, sur le tournage de ce film post-nuke d’excellente qualité, Claudio Cassinelli se tue en hélicoptère en passant en dessous du Navajo Bridge (à Page en Arizona) à la suite d’une erreur du pilote. Il n’avait que 46 ans.


Le film Mort suspecte d’une mineure mérite malgré tout d’être regardé, car Sergio Martino en tant que bon artisan qui a de la bouteille, a réalisé 2-3 scènes d’anthologie qui méritent notre attention. Une belle et longue course poursuite de voitures avec une Citroën Dyane du meilleur effet et surtout une belle scène dans une fête foraine avec montagne russe et grand huit. On imagine que sur un grand écran, cette scène prend tout son envol avec vertige en cadeau pour le spectateur confortablement installé dans son fauteuil. Évidemment toutes les scènes de meurtres sont filmées avec brio. Le tueur psychopathe avec ses lunettes opaques et brillantes est bien flippant. Il est digne du personnage Minos (Adalberto Maria Merli) dans le film Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo. Autre point positif du film, c’est la B.O. composée par Luciano Michelini.


Pour l’amateur du style musical à la Goblin, notamment pour la B.O. du film Profondo Rosso de Dario Argento, la partition que Luciano Michelini a réalisé pour Morte sospetta di una minorenne est une bénédiction. En juin 2020, le label italien Four Flies l’a publié en vinyle. Les 12 morceaux, remastérisés à partir des archives du label italien CAM, sont magnifiques, rien à jeter, même les quatre variantes du thème Death Warning jouées sur un orgue d'église (ce qui fait le rapprochement avec Profondo Rosso, car c'est apparemment le même instrument qui est utilisé pour ces deux films) ne sont pas redondant, ils ont leur propre couleur sonore. En 12 thèmes (25 sur la version CD publiée en 2016 par Digitmovies), Luciano Michelini  synthétise le style B.O. pour un film de genre italien. Des sons de synthétiseur bien 70 pour le giallo, du groove funky avec le riff d’une guitare, le tempo d’une basse pour les courses poursuites de voitures, un peu de mélancolie jouée au violon, donnant une couleur easy listening, quelque note pop pour les instants humoristiques, on ne s’ennuie pas un seul moment à l’écoute des 32 minutes du disque vinyle.


De 1964 à 1982, Luciano Michelini a travaillé comme pianiste et chef d'orchestre pour le label RCA. Pour le cinéma, il n’a seulement composé qu’une dizaine de B.O. de films, dont L'emprise des sens de Guiliamo Carnimio avec Edwidge Fenech et Richard Conte, Le Continent des hommes-poissons de Sergio Martino. Il a beaucoup composé, été chef d’orchestre pour la télévision italienne. Mais ici en France son travail n’est pas connu. A noter que son fils Lorenzo a suivi les traces de son père, il a étudié au Conservatoire Sainte Cécile de Rome, où son père Luciano a enseigné pendant plus de 50 ans. En 2000, un changement important va venir secouer la vie romaine de Luciano Michelini. Larry David créateur et acteur de la série américaine Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm en VO) va utiliser pour le générique de la série, le morceau Frolic (suite à l’achat du morceau par la chaine HBO qui diffuse la série) qui a été composé en 1974 par Luciano Michelini pour la B.O. du film La Bellissima estate (inédit en France) de… Sergio Martino. Cette vente à HBO a dut mettre du beurre dans les spaghettis ! Ainsi à partir de 2000, ce morceau circule activement sur la toile du net, jusqu’à d’inspirer des vidéos parodiques. Par contre, pour la B.O. de Morte sospetta di una minorenne, on ne trouve heureusement pas le style comique de Frolic. Non, comme je l’écris plus haut, musique de ce film est dans le style rock progressif, teintée de groove urbain dans l'esprit du groupe italien Goblin.


(1) : Le Blu-ray de Mort suspecte d’une mineure n’est en vente que sur le site internet du Chat qui fume. A noter en bonus une interview de 47 minutes avec Sergio Martino.  A 84 ans, il est encore en forme (malgré la perte de sa femme qui lui manque) et donne beaucoup d'informations sur son travail de réalisateur. Notamment pour les scènes de cascades, qui étaient parfois faites avec l'inconscience, la jeunesse de l'époque. https://www.lechatquifume.com/collections/bluray/products/mort-suspecte-dune-mineure

https://www.facebook.com/lechatquifume/

https://www.fourfliesrecords.com/product/morte-sospetta-di-una-minorenne/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire