Le label Sacred Bones Records (John Carpenter, Moon Duo, The Soft Moon, Zola Jesus…) à commencer en 2019 la réévaluation du compositeur Mort Garson (1924-2008) avec la publication de l’album Mother Earth’s Plantasia sortie initialement en 1976. A noter que cet album est conçu « pour les plantes et les gens qui les aiment ». Grace à l’aide de Day Darmet, la fille du compositeur, Sacred Bones édite le même jour les albums Didn’t You Hear ? (1970), Ataraxia, The Unexplained -Electronic Musical Impressions Of The Occult- (1975) et la compilation Music From Pach Cord Productions. Mais avant la chronique de la compilation, une petite présentation de Mort Garson s’impose.
Mort Garson était un compositeur et arrangeur canadien dans le domaine de la musique électronique. Ses instruments étaient les synthétiseurs de marque Moog qu’il a commencé à acheter en 1967. Il fut un des pionniers à utiliser les synthés Moog (dont le prix à l'époque était élevé) qui ont la particularité d’avoir un son très cosmique. Avec ses synthétiseurs, Mort Garson va explorer une palette musicale qui va de l’expérimental à la pop psychédélique en passant par la musique concrète. Avec des sons dignes de jingles pour une émission de radio, des mélodies pour des génériques d’émissions TV ou la publicité, des BO, illustrations sonores pour des documentaires ou des fictions, difficile de savoir où Mort Garson a placé sa musique, en tout cas on trouve son nom sur de nombreux disques, dont ceux de Burt Bacharach, The Carpenters, Brenda Lee, Cher, Isaac Hayes, Claudine Longet, Max Romeo, Massive Attack (sur Mezzanine). Il a fait 5 albums solos entre 1968 et 1976, un album avec Lucifer et un autre avec Ataraxia. Le reste de ses publications est une grosse fourmilière que seul les diggers/DJ’s à la recherche de samples peuvent connaitre. Il y a aussi la rubrique « Credits » sur Discogs.
Music From Patch Cord Productions est une compilation avec des morceaux inédits, dont plusieurs sont des versions alternatives de l’album Mother Earth’s Plantasia. La sélection des compos qui datent de 1970 à 1974, est un heureux patchwork d’easy listening/lounge/library music, de cosmic music, de pop sixties déluré, une touche de disco, de groove, de psyché, d’instants érotiques et de vibrations sensuelles, le tout bien enchainé, digne d’une compilation supervisée par un DJ. Le mix donne une belle rencontre entre Jean-Jacques Perrey & Gershon Kingsley, André Popp, Roger Roger, François de Roubaix, John Carpenter, Black Devil Disco Club et Giorgio Moroder. Dans la sélection, le côté expérimental, bizarre est mi de coter, pour le choix d’une ambiance plutôt légère, fun, à la fois décontracté et dansante. Entre la BO d’un film bis de science-fiction, d’un film érotique, d’un single pour danser en boite ou pour frimer dans un bar rock, un jingle pour une pub de bain moussant, les touches multicolores des claviers des synthétiseurs du professeur et maestro explosent les codes avec une liberté d’esprit bluffant. Ainsi en 2020, la musique électronique de Mort Garson reste toujours aussi moderne.
https://mortgarson.bandcamp.com/album/music-from-patch-cord-productions
https://modulor-records.com/fr/boutique/mort-garson/music-from-patch-cord-productions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire