Cela fait depuis bien longtemps que le groupe Kraftwerk ne compose plus de nouveaux morceaux. Le dernier album studio en date, sortie en 2003 est Tour de France, sachant que le groupe avait sorti le single et le maxi du morceau Tour de France en 1983. Le dernier nouveau morceau, titré Expo 2000 date de 1999. Depuis, Kraftwerk perfectionne le son des sept albums studio, Autobahn, Radioactivity, Trans Europe Express, The Man Machine, Computer World, Electric Cafe, Tour de France, dont la compilation The Mix sortie en 1991. Ces 8 disques sont classés sous l’appellation Catalogue, ne tenant ainsi pas en compte les 3 premiers albums, Kraftwerk, Kraftwerk 2, Ralf & Florian, sorties avant Autobahn en 1974. Ces albums sont remastérisés, et depuis 2002 en live, les morceaux sont interprétés dans des versions avec un son plus électro. En 2005, ses enregistrements live ont été rassemblés sur la compilation Minimum-Maximum, en 2017 dans le coffret The Catalogue 3D qui reprend les 8 albums (à noter que le titre de l’album Electric Cafe est devenu Techno Pop) avec les arrangements live plus dynamiques plus électro, limite techno, que les versions albums.
Pour compléter les publications en vinyle, il ne restait plus qu’à rassembler les remix réalisés tout au long des années 2000. C’est maintenant chose faite avec Remixes qui vient de sortir en triple vinyles ou CD double. La pochette reprend le visuel de l'EP promo Expo 2000 et de la compilation Minimum-Maximum. Une grande partie des remix sont réalisé par Kraftwerk, mais ii y a aussi quelques invités DJ de grande renommées: Orbital, Alex Gopher/Etienne de Crécy et François Kevorkian (cocorico !), Hot Chip, William Orbit, Underground Resistance et son leader DJ Rolando. A l’intérieur de la compilation il y a 19 morceaux, avec 7 remix du morceau Expo 2000, 6 remix liés à Tour de France avec Aéro Dynamik, La Forme et la version Etape 2 sortie en 2021. L’avant 2000 est aussi traité avec deux remix de Radioactvity, la version 2021 de Home Computer, deux remix liés au morceau The Robot et Non Stop lié à l’album Techno Pop. Comme ce sont des remixes, il est conseillé d’écouter la compilation à fort volume, d’autant que le son est magnifique. Les versions ont toutes leur raison d’être. Elles apportent une touche club techno du meilleur effet. On n’est pas dans le remplissage Boum boum de la face B d’un maxi qui tourne en roue libre avec un beat. La compilation est supervisée par Ralf Hütter, seul membre de la formation original. Pour rappel Florian Scheiner a quitté Kraftwerk en 2008 et le monde des vivants le 21 avril 2020 suite à un cancer foudroyant (trop de radio activité ?), soit bientôt 2 ans. "Music Non Stop" sur les pistes de danse avec Kraftwerk 2022 !
Chronique du concert de Kraftwerk à la Fondation Louis Vuitton ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2020/05/kraftwerk-la-fondation-louis-vuitton.html
Albums live bootleg de Kraftwerk : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/04/kraftwerk-non-official-chronique.html
https://www.facebook.com/Kraftwerk
https://www.discogs.com/fr/release/22627976-Kraftwerk-Remixes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire