vendredi 30 septembre 2022

GIRLS WITH GUITARS "Gonna Shake !" (Ace records) – 26 août 2022


Gonna Shake ! est la 6ème compilation de la série Girls With Guitars édité par le label anglais Ace Records. La première compilation est sortie en 2004 et toutes, de pars le choix des artistes à 98% issus des sixties, la pochette, le livret bien détaillé et lien illustré, sont au top de la musique rock et beat interprété par des filles électrique qui ont le courant alternatif aux fesses. Gonna Shake ! sorti exclusivement en CD, reprends en partie la track-list de la précédente compilation Know Why ! (1) sortie en version vinyle avec en avant poste The Belles (photo de la pochette) et leur version féminisé de Gloria de Them/Van Morrison (1964) devenue Melvin (1966). On retrouve aussi les Goldie & The Gingerbreads (2), The Debutantes et une ribambelle de groupes féminins obscure à guitares, qui auraient pu faire la bande son du film Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! de Russ Mayer, ou un bon film de série B à la Roger Corman échappé des sixties avec des motards et des bandes rivales près à dégainer le couteau. Voici les  noms des autres 25 groupes à l’affiche du festin (nu): The Missfits (avec trois morceaux), Girls Take Over, She, The Liverbirds, The Beat-Chics, The Ace of Cups, The Mysteries, The Bootles, The Chymes pour les groupes 100% féminin, et  Joyce Harris & The Daylighters, Debbie Williams & The Unwhitten Law, Chiyo & The Crescents, Sandra Barry & The Boys et The Wrongh Black Bag pour les groupes mixtes.

L’enchainement de ses petites pépites sixties, est un pur bonheur auditif. Rock, garage, soul, R&B, proto punk et sixties pop sont à la fête. Les trois quart des morceaux sont des raretés sorties exclusivement à l’époque 60 en 45 tours. Avec la série Girls in the Garage (11 volumes édité depuis 1987 par Romulan Records) Girls With Guitars est le must dans le genre musique freaks des sixties pour les clubs mods et pop et idéale pour décoincer l'ambiance d'une fête morose.

The Debutantes

(1): Chronique de la compilation Know Why ! ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/09/girls-with-guitars-know-why-ace-records.html

(2): Chronique de la compilation du groupe Goldie & The Gingerbreads ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/08/goldie-and-gingerbreads-thinking-about.html

https://www.acerecords.co.uk/girls-with-guitars-gonna-shake

https://www.facebook.com/acerecordsltd

https://www.discogs.com/release/24647039-Various-Girls-With-Guitars-Gonna-Shake






jeudi 29 septembre 2022

FESTIVAL BBMIX 17ème édition à Boulogne-Billancourt les 26 et 27 novembre 2022

Attention, du lourd, du très lourd dans la programmation de la 17ème édition de BBMIX. Le samedi 26 novembre 2022, le grand Michael Rother fêtera en public les 50 ans du groupe NEU ! qu’il a créé en 1971 avec Klaus Dinger (1946-2008). On ne va pas vous faire un dessin, en seulement trois albums, tous devenu culte (le 4ème sorti en 1995 est à part, mais il est également très bien), NEU ! a créé le son/rythme "motorik" qui va influencer les générations futurs. De Joy Division/New Order à PIL en passant par Stereolab, Beak> et Working Mens Club, une grande partie des groupes post punk, new wave, néo psyché et électro ont tous quelque chose du groupe NEU ! qui a fédéré des talents à travers le globe. 

Ce concert tombe pile poil pour la réédition du coffret NEU!. L’édition des 50 ans contient les quatre albums studio et en bonus un album avec des mix d’artistes divers, dont l’excellent remix d’Hallogallo par Stephen Morris (Joy Division/New Order) et Gabe Gurnsey. Bref ce concert catégorie James Chance (BBMIX#1-2005), Jean-Jacques Perrey (BBMIX#2-2006), Young Marble Giants (BBMIX#3-2007), Swans (BBMIX#6-2010), Silver Aple (BBMIX#7-2011), Faust (BBMIX#10-2014), Wire, Half Japanese (BBMIX#11-2015),The Pop Group (BBMIX#12-2016) est immanquable.


De plus, à la soirée du 26, il y a une figure importante de l'abstract-electro minimale allemande, Pole le projet de Stefan Betke. Tout comme Plastikman, Scanner et Pan Sonic, Pole a marqué la musique électro des années 2000. Pour compléter la programmation du 26, il y a People Like Us, la synth-wave lo-fi de Charlotte Leclerc (interview réalisé par Cyril Hoffmeyer ici : http://songsofpraise.hautetfort.com/archive/2022/05/17/entretien-charlotte-leclerc-6382384.html) et DJ Efferalgang (super nom !).

Le 27 novembre, la tête d’affiche est également une grande figure de la musique, il s’agit de Fred Frith. Il sera en compagnie de la dessinatrice et performeuse Heike Liss. Pour compléter la soirée, il y aura le duo ARLT, ELG & la Chimie, Caroline et toujours DJ Efferalgang qui s’est bien réveillé car il a pris de l’Efferalgan 1000 pour éviter le mal de tête. Faites de même pour attaquer le boulot le lundi 28 !

Pendant toute la durée du festival, vous pourrez également découvrir et admirer l’exposition de Constance Legeay. L’affiche de cette 18ème édition (mais en fait la 17ème, car l’édition de 2020 a été annulé à cause du Covid-19) est de GOL3M (https://www.facebook.com/iGOL3M)

Constance Legeay expose à BBMIX 2022

https://bbmix.org/

https://www.facebook.com/festivalbbmix