Ce Live in Lecce est un enchantement ! C’est l’album idéal pour commencer la journée en toute décontraction. Pourtant ici pas d’orchestration, d’envolé harmonique, de pop solaire. Non, juste Peyman Yazdanian seul au piano. Certes un piano ré agencé, manipulé par ses soins. Dans son piano il a incorporé des objets divers sur les cordes ainsi que des marteaux (sic). Le résultat ne donne pas une musique concrète, abstraite à la John Cage ou industrielle à la Einsturzende Neubauten, mais une musique à la fois minimale, mélodique, harmonique et mélancolique qui évoque Philip Glass, Wim Mertens, Ravel et le guitariste Vini Reilly de The Durutti Culumn. La musique de Peyman Yazdanian nous enveloppe de son voile fragile, puis monte en puissance pour nous faire perdre pieds sur terre. Un mot : MAGNIFIQUE. Live in Lecce a été enregistré en 2021, lors du festival Conversazioni sul Futuro qui s’est déroulé à Lecce, situé dans la région des Pouilles en Italie. Sa prestation est une improvisation de 30 minutes réparties en 5 parties. Autant dire que ces 30 minutes sont trop courte, mais magie du CD, du vinyle (la version streaming était déjà disponible depuis octobre 2022), on peut écouter et réécouter sans lassitude ces 30 minutes au piano lunaire.
Né en 1969 à Téhéran, Peyman Yazdanian commence à apprendre le piano dès l’âge de 6 ans. Par la suite il va suivre des cours avec Farman Behboud, Gerhard Geretschlaeger à Viennes et Ginette Gaubert à Marseille. Il sera aussi l’élève de Iradj Sahbai. Un fois formé, Peyman Yazdanian va décrocher plusieurs prix. Ses études de pianiste vont le porter vers la musique néo-classique, minimaliste, contemporaine, jazz. Il va surtout composer des musiques pour le cinéma. En 1998, sa première B.O. est pour un grand réalisateur iranien, Abbas Kiarostami pour le court métrage Birth of Light, mais c’est en 2000 avec le film Le vent nous emportera de Kiarostami que les choses sérieuses commencent. A ce jour il a composé une trentaine de B.O. et une dizaine d’albums studio. Autant dire qu’il ne chôme. Après l’écoute de Live in Lecce, on va se plonger dans sa longue discographie qui va surement nous réserver des belles surprises.
https://www.instagram.com/peymanyazdanian_official/
Merci pour la découverte
RépondreSupprimerTrès chouette ce piano préparé, merci, Pascal !
RépondreSupprimeril l'avait publié sur son bandcamp y'a un an et demi, faut croire qu'il a trouvé un label pour le sortir en physique maintenant :)
RépondreSupprimerapres quand on commence à se rencarder sur les improvisateurs iraniens, on finit par tomber sur des pianos totalement accordés en mode persan, ça defrise l'oreille occidentale, plus de wim mertens à l'horizon, mais faut sauter dans le grand bain que diantre :)
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=RFooW3q23sg
en plus americano-miniamliste abordable avec des arpeges comme t'aimes, tu peux essayer Chris Thompson aussi ( y'en a un nouveau qu'arrive bientot d'ailleurs)
Supprimerhttps://chrispthompson.bandcamp.com/album/true-stories-rational-numbers