Le Chiffre Organ-ization est un trio instrumental de Montpellier qui existe depuis 2015. Avec aux commandes de l’Enterprise Organ-ization il y a à l’orgue Hammond, piano électrique Alain Jullian, à la basse, au fuzz Alain Chapot (ex Penelope, The Gentlemen’s Agreements), à la batterie, bongo, tambourine Alexandre Besson (ex The Gentlemen’s Agreements). Après avoir publié en 2019 deux 45 tours avec leurs pochettes typées visuel Library Music, voici leur premier album titré The Loved Ones. A l’intérieur de la rondelle en vinyle, il y a 14 morceaux (dont 4 interludes) de musique pop sixties digne d’un générique de série TV ou d’une BO de film d’espionnage à l’esprit BD qui fait "Shebam, pow, blop, wizz !"
Emporté par le son de l’orgue Hammond, dont son créateur Alan Hawkshaw est mort le 16 octobre 2021, la musique originale de Le Chiffre Organ-ization, avec justement la reprise Beat Me Till I’m Blue d’Alan Hawkshaw, groove à font les ballons sous le cosmic trip acid, avec un verre à cocktail qui déborde de ses bulles à l’anis. On trouve ici en party (surprise !) le style de Calibro 35, La Batteria, James Taylor Quartet, Big Boss Man, Le Superhomard, Nicolas Godin de Air avec sa BO pour la série Au service de la France, qui ont remontés à la source des génériques TV de Amicalement votre, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Le Prisonnier, les films avec James Bond, Ne nous fâchons de Georges Lautner, les compilations KPM, qu’on retrouvent sur les compilations Blow Up, The Sound Spectrum, The Sound Gallery, Easy Tempo et The Mood mosaic, mais aussi la touche yéyé jerk de Nino Ferrer et sur les 45 tours de nos Swinging Mademoiselle. Les morceaux gravés sur l’album ont été produits et mixés par Arthur de Cossette, qui c’est tellement investi qu’il est présenté comme le 4ème homme du trio.
Le Chiffre Organ-ization est le type de formation qui pourrait animer une soirée dansante stylé, où l’on est à la fois bien habillé et en toute décontraction. Côté musique d’animation, on y trouve de la soul, du R&B, de psyché, de la pop, du yéyé, du garage, du jerk, soit le meilleur des sixties qui donne la banane et les fourmis aux jambes. Bref The Loved Ones est l’album fun, qui met de bonne humeur grâce à de la musique de qualité et en haute-fidélité !
https://le-chiffre-organ-ization.bandcamp.com/album/the-loved-ones
https://www.facebook.com/lechiffreorganization/
https://www.facebook.com/Soundflat-Records-127733990671923/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire