Après Keith Levine (le son dub métallique de PiL), Jet Black (batteur des Stranglers),
Terry Hall (front man des Specials), c’est une autre grande et
belle figure du rock indé qui nous quitte (suite à une « courte maladie »),
le discret Tom Verlaine, compositeur
et chanteur guitariste du groupe culte Television,
puis en solo avec de nombreux albums à réévaluer. Avec le Velvet Underground, Patti
Smith, Ramones, Blondie, Talking Heads, Lydia Lunch,
Sonic Youth, le groupe Television a fait de New York, une des
villes centrale du rock et du punk. Television
a également fait de la petite salle du CBGBs, un lieu incontournable du rock
alternatif à NYC. L’album et le morceau Marquee
Moon sortie en 1977 est et restera un moment fort et unique de la musique
punk rock arty.
La musique jazz et le
cinéma font un heureux mariage. Les grands compositeurs du jazz ont tous écris
de belles partitions pour le grand écran. Juste quelques noms et titres de
films : Miles Davies, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958), Thelonious Monk, Les Liaisons dangereuses de Roger
Vadim (1959), Charles Mingus, Shadows de John Cassavetes (1959), Quincy Jones,The Pawnbroker (Le prêteur sur gages) de Sidney Lumet (1964), Lalo
Schifrin, Les félins de René Clément (1964), Herbie Hancock, Blow-Up de Michelangelo
Antonioni (1966), Sonny Rollins,
Alfie de Lewis Gilbert (1966), Michel
Legrand, L’affaire Thomas Crownde Norman Jewison (1968).
Le mensuel Jazz Magazine consacre 20 pagesà ce mariage heureux, tant pour la musique
que pour les images pas seulement en noir et blanc, n’y en bleu. Le dossier
commence avec une interview de Vladimir
Cosma chez lui, réalisé par le fan Fred
Pallem qui porte un T-Shirt au logo de Steely Dan.
Espérons qu’il n’a pas pris argent contant cette réponse de Vladimir Cosma : "A l’époque on ne faisait pas du revival
comme aujourd’hui, où les musiciens sont techniquement très bons mais ne font
plus une note originale." Les 12 pages suivantes contiennent une belle sélection
des BO cultes, dont, A Bout de Souffle
par Martial Solal, Paris Blues par Duke Ellington, Bullit par
Lalo Schifrin, The French Connection par Don
Ellis, Trouble Man par Marvin Gaye, Coffy par Roy Ayers, Conversation Secrète par David Shire, Taxi Driver par Bernard
Herrmann. Les chroniques permettent d’apprendre de nombreuses anecdotes sur
ces compositions entrées dans l’histoire de la musique, tous style confondu. Il
y a aussi quelques entre filet ciblés, comme Spike Lee et le jazz. Le dossier s’achève avec une interview du
trompettiste Nicolas Folmer qui a
joué avec Michel Legrand et publié
des albums où il joue des compos de Michel
Legrand.
Au sommaire de ce n°756,
des interviews-articles sur Leila Olivesi, Kenny Barron, les chroniques des
nouveaux disques (29 pages !), des news et l’agenda concerts, radio et TV.
Pour prolonger votre
lecture sur les BO de films, Thierry
Jousse vient de publier un magnifique livre titré Bandes Originales, BO ! Une histoire illustrée de la musique au
cinéma aux Éditions E/P/A. Son ouvrage est bien écrit et richement
illustré.
Comme le dit Lee Ranaldo : "Ça me rappelle mes débuts avec Sonic Youth quand on était
ouvert à tout. On essayait n'importe quelle idée qui nous passait par la tête
pendant nos répétitions. On dit toujours qu'il n'y a pas de mauvaise note, et
c'est encore plus vrai ici que dans tout autre groupe", la performance
musicale entre Lee Ranaldo et le groupe belge The Wild Classical
Music Ensemble (3 albums, dont deux sur Born
Bad et un sur Sub Rosa), est une
naissance jouissive, comme le rendez-vous d’une première rencontre, la création
d’un nouveau groupe, la découverte d’une nouvelle terre, où l’on se sent à
laisse, comme à la maison. Le résultat donne un album avec trois morceaux free
noise et no wave d’une durée de 33 minutes. Si la période Confusion In Sex (1983) et Evol
(1986) de Sonic Youth vous manque, il est clair que l’album Hell Gate avec une touche John Zorn et
de Lydia Lunch s’aura apaisez vos oreilles.
Ci-dessous le texte du
dossier de presse qui donne des éléments sur cette belle rencontre entre New
York et Kortrick.
LA RENCONTRE AVEC LEE RANALDO
Connu comme chanteur-guitariste
et cofondateur du groupe mythique Sonic
Youth, Lee Ranaldo n'a jamais
cessé de creuser le manche de sa guitare dans des expérimentations les plus
diverses, en solo ou dans des rencontres. On ne s'étonne pas - même si l'on
s'en réjouit - de le voir frotter ses accordages si personnels avec la petite
bande des Belges.
Pendant
deux jours, autour des sculptures géantes du plasticien Johan Tahon, le
magistral guitariste de Sonic Youth et les membres du Wild Classical
Music Ensemble ont improvisé non-stop et sans filet. Cette rencontre a été
filmée et est devenue une pièce d'art vidéo appelée "HELL GATE",
exposée au musée du Dr Guislain à Gand durant l'exposition
"Bloodtest". De toutes ses heures d'enregistrement le Wild
Classical Music Ensemble et Lee Ranaldo en tireront le disque
"HELL GATE" qui porte si bien son nom. Le confinement s'est
immiscé dans l'histoire du projet, mais il en fallait plus pour leur faire
rendre les armes. L'aventure reprend en 2023, avec la sortie du disque en vinyl
et en CD chez La Belle Brute, ce
label particulièrement sensible aux pratiques brutes de la musique, le 17
février 2023, et l'équipée sauvage se retrouvera sur scène au printemps pour
une tournée de plusieurs dates en Belgique et en France, dont le 19 mars au
Botanique à Bruxelles et le 22 mars à La Dynamo à Pantin (93) dans le cadre de
Sonic Protest.