MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°33
En 1983, le compositeur, multi instrumentiste Matt Johnson aka The The réalise avec Soul Mining, son premier chef d’œuvre. Un doute ? Réécouter le aujourd’hui, et vous verrez que les sept compos de l’album sonnent toujours aussi bien. Certes, il y a une patine des années 80 dans le son des synthés et dans la voix de Matt (c’est ce qu’on aime aussi), mais ces compos sont si riches en trouvailles sonores arrangements, harmonies, mélodies, que même 40 ans plus tard, il y en a encore et encore à découvrir. A la fois dansant, arty, pop, l’univers de Matt Johnson est complexe, tout en étant accessible et fédérateur, il suffit d’écouter le morceau Giant qui donne des ailes, l’envie d’ouvrir portes et fenêtres pour accueillir le monde extérieur. C’est un de ses dons artistique, celui de nous donner du bonheur sonore.
Verso de la pochette de l’album "Soul Mining" (1983). Dessin d’Andy Johnson
Pochette recto-verso de l’édition américaine de "Soul Mining" (1983). Dessin d’Andy Johnson
Soul Mining s’ouvre par le morceau I’ve been waitin’ for tomorrow (all of my life), avec la frappe intensive, tribale du batteur Zeke Manyika (du groupe Orange Juice) qui va tenir le rythme tout au long 5 minutes et 44 secondes. Des bonnes notes de synthé, la voix maniéré et habitée de Matt font de ce titre une belle entrée en matière, qui ne nous attend pas à entendre de l’accordéon sur le titre suivant, This is the Day, qui sera le 2ème single extrait de l’album. A noter que le morceau Perfect (avec David Johansen -New York Dolls- à l'Harmonica), sorti en single à la même période, ne fait pas partir de l’album, il faudra attendre 1987 sur la première édition CD, avant de nouveau disparaitre. Le premier single extrait de Soul Mining, est le morceau Uncertain Smile qui s’achève avec un splendide solo de piano joué par l’illustre Jools Holland du groupe Squeeze. Ce titre qui clôture la face A est un bonheur total pour l’oreille. La voix posée, presque romantique (attention surtout pas nouveau romantique !) de Matt est à pleurer. Surtout quand les synthétiseurs viennent se mêler à la discussion. Pour trouver des mélodies à en donner des picotements dans tout le corps, l’artiste Matt Johnson est un orfèvre intouchable. Il a tant de grâce à donner, jusqu’au long final solo de piano qui nous achève de plaisir. Attention, ce solo de piano, n’est pas présent sur le single, plus court de 2 minutes.
Pochette du single "Uncertain Smile" (1982). Dessin d’Andy Johnson
Pochette du single "Perfect" (1983). Dessin d’Andy Johnson
Pochette du single "This is the Day" (1983). Dessin d’Andy Johnson
La face A de Soul Mining est d’une pureté tels, que l’écouter encore aujourd’hui, ramène à de bons souvenirs de nos années Feedback, animées par Bernard Lenoir sur France Inter. Le bonheur continu dès The Twilight Smile qui ouvre la face B. Ce morceau est le plus new wave de l’album. Mais attention de la new wave aussi exigent que celle des groupes tels que The Associates, Magazine, Japan, Fad Gadget, The Teardrop Explodes, XTC, The Monochrome Set, Felt. Pas la new wave de la radio FM qui finira par lasser (Simple Minds, U2, Heaven 17). Le morceau titre Soul Mining et les 9 minutes de Giant enfoncent le clou (voir le dessin du verso de la pochette réalisé par Andy, frère de Matt, où l’on voit des marteaux fracasser une tête). A noter que les deux singles et le morceau Perfect, malgré leur qualité mélodique, n’atteindront pas les sommets dans les charts anglais et se positionneront vers la 70ème place. Mais qu’importe, le talant ne s’évalue pas sur le podium d’arrivé, mais sur l’originalité de l’artiste, qui s’aura faire son trou au fil du temps, quitte à manger du pain blanc. Inutile de préciser que Matt Johnson est une référence pour de nombreux musiciens, chanteurs, dont Morrissey. Le talent du compositeur Matt Johnson, ne peut pas laisser indifférent, même si on est sourd. Pour clore cette chronique, The The est toujours en activité, notamment sur scène avec des dates pour 2024. Renseignement sur le site internet.
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