vendredi 27 octobre 2023

HERTBEEPS "Cum Together" (Les Disques du Paradis/Slovenly/Modulor) – 27 octobre 2023

Heartbeeps est un groupe de Bordeaux qui s’est formé en 2008. Avant de former Heartbeeps, les quatre membres du groupe ont joués dans diverses formations de garage rock, dont TV. Killers. C’est en trio que Heartbeeps publie son deuxième album titré Cum Together (sympa le clin d'oeil au morceau des Beatles). Sortie en mars dernier au format vinyle sur le label américain Slovenly Recordings (label où l’on trouve aussi Magnetix et J.C Satan, comme quoi il y a une connexion Reno-Nevada et Bordeaux-Gironde), le jeune label bordelais Les Disques du Paradis vient de publier l’album en CD. La pochette de Cum Together illustre bien le contenu du disque. Ici on n’est pas dans la sunshine pop, mais bien dans le garage punk rock basique qui transpire des pieds (pauvre chaussures Converse) et de la tête (pauvre casquette STP). Le rock qui s’écoute dans une cave surchauffé où l’interaction groupe-public est proche de la partouse. Dans la musique sauvage (wild !) de Heartbeeps on trouve du Mc5, Stooges, Dogs, Radio Birdman. En trio (guitare/voix, basse, batterie), Heartbeeps envoie de l’adrénaline sans temps mort. Le pied dans le starter, les 10 compos sont dans le rouge, dans l’urgence. Du garage rock sans chichi, qui va droit au but, tel est le programme de Heartbeeps !

https://slovenly.bandcamp.com/album/heartbeeps-cum-together-lp

https://www.facebook.com/profile.php?id=100090411223129

https://www.lesdisquesduparadis.fr/heartbeeps/


mercredi 25 octobre 2023

RICHARD ROUNDTREE: 1942 - 2023

Triste nouvelle, l’acteur Richard Roundtree vient de nous quitter (le 24/10/23) à l’âge de 81 ans, suite à un cancer du pancréas. Dans sa longue carrière d’acteur commencé au cinéma en 1970, Richard Roundtree est associé pour l’éternité au personnage du détective privé John Shaft. Titré en France Les nuits rouges de Harlem, le film Shaft réalisé en 1971 par Gordon Parks est un tournant dans le cinéma afro. C’est un des films fondateurs du genre Blaxploitation, style cinématographique qui a la particularité d’être joué principalement par des acteurs noirs pour le public noir américain. Dans ces films d’exploitation, on trouve de l’action, de la violence, du sexe et une bande son bien funky à nous retourner les sens. Pour Shaft, côté B.O. c’est du lourd avec la musique devenue culte composée et interprétée par Isaac Hayes (1942-2008). Le succès de Shaft est tellement énorme, qu’il y aura deux suites, Les nouveaux exploits de Shaft - Shaft’s Big Score ! en 1972, Shaft contre les trafiquants d’hommesShaft in Africa en 1973, une série TV de 7 épisodes diffusée en 1975 et 1980 sur TF1, une BD. Richard Roundtree tiendra jusqu’au bout le rôle du détective privé, ce qui lui permettra d’aller en Afrique, soit la jungle urbaine de New York transposée à la jungle africaine. En 2000 il y a un remake avec dans le rôle de John Shaft, l’acteur Samuel L. Jackson. Richard Roundtree y fait une petite apparition dans le rôle de l’oncle de John Shaft. En 2019, nouveau remake avec un Shaft produit par Netflix et de nouveau interprété par Samuel L. Jackson. Richard Roundtree fait également partie de la distribution. Comme quoi ce rôle l’aura suivi pendant 50 ans. 

Dans sa filmographie, notons aussi le western Charley le borgne de Don Chaffrey (1973), film dans lequel il forme un duo avec Roy Thinners qu’on connait en France pour son rôle dans la série TV, Les Envahisseurs, le film catastrophe (très en vogue dans les années 70) Tremblement de Terre de Mark Robson (1974) avec le sauveur du monde Charlton Heston, le film de casse Diamonds de Menahem Golan (1975) avec une magnifique B.O. de Roy Budd, le film de guerre Bon baiser d’Athènes de George Cosmatos, avec à l’affiche une flopée d’acteurs, Telly Savalas, Roger Moore, David Niven, Claudia Cardinale. Enfin notons aussi sa présence dans le film culte Maniac Cop de Larry Cohen (1988). Au final, à l’inverse de Jim Brown, Fred Williamson, Pam Grier, Antonio Fargas -le Huggy de Starsky et Hutch également à l’affiche de Shaft- Richard Roundtree,  n’aura pas joué dans plusieurs films de Blaxploitation. John Shaft lui a suffisamment rempli son agenda afro. Au contraire, il a joué dans tous les styles de films d’action. On peut maintenant s’imaginer Richard Roundtree avec Isaac Hayes taper la causette avec du groove en fond sonore.


mardi 24 octobre 2023

BATZ "Red Gold Rush" (SuperCali) – 27 octobre 2023

Batz est un duo électro mené par Sébastien Moreau et Franck Marchal. Red Gold Rush est leur premier album. Comme souvent chez les artistes électro, il y a des featuring, notamment pour les voix. Ici, l’invitée vocal est l’auteur compositrice interprète Charlotte Savary, qui a notamment beaucoup collaborée pour le groupe Wax Tailor. Elle chante sur cinq morceaux, l’album en contient 13. A noter que le single Smoky Quartz n’est pas sur l’album. Côtés invités, notons aussi la présence d’une section de cordes avec Paul Rouger (violon), Elodie Michalakakos (violon), Moeun Son (violon), Frédéric Deville (violoncelle), Emmanuel Blanc (alto). Soit un heureux mariage entre la musique électronique et les instruments classiques. Batz compose une musique sombre, cinématographique qui prend de la couleur, de la lumière avec la voix féminine de Charlotte Sarary, tout en délicatesse, en apesanteur, mais aussi au contact des cordes remplis d’élégance. Le son analogique des synthétiseurs donne une patine mi 70, début 80 du meilleur effet, du moins pour les amateurs de New Wave organique. Les morceaux Information Paradox aux couleurs Kraftwerk et 47°15’56.8>N 2°27’13.1>W en sont de bons exemples. On y trouve aussi de la mélancolie sous les machines, esprit Maud Geffray-Scratch Massive. La tracklist alterne instrumentaux et morceaux chantés, donnant à l’album du relief, tel un voyage qui passe du chaud (les morceaux les plus accessibles) au froid (les morceaux les plus B.O. S.F. nocturnes, à l’image de la pochette) sans risque d’attraper un rhume, tant le dosage est parfait. Bref, ce premier contact avec Batz est très positif, et présage un futur radieux, plein de promesses positives.

https://m.facebook.com/Batzmusic/