Pour le Disquaire Day 2022, Wire a publié officiellement ses studios démos de 1977, 1978, gravés auparavant sur deux bootleg, l’un sorti au début des années 80 sur le label Amnesia Records et l’autre en 2008 sur un label qui ne publie que des démos et live de Wire. Les 18 démos ont été enregistrées lors du 2ème et 3ème album, soit Chairs Missing (1978) et 154 (1979). Elles se sont retrouvées sur une cassette destinée au label EMI et sur des copies cassettes destinées aux employés de la maison de disques. Au final ses copies ont circulées de mains en mains, de copies en copies (la magie du format K7!) jusqu’à finir sur le bootleg d’Amnesia Records avec évidemment un son qui a perdu de sa fraicheur au fil des reproductions. Pour compléter l'objet du délit, la pochette en photocopie du 33 tours pirate faisait la nique à la belle discographie de Wire, aux visuels arty impeccables.
Pochette du bootleg publiée par Amnesia Records
Il aura fallu attendre plus de 40 ans pour avoir
enfin une version qui redonne justice à ces démos. Le groupe a pris les choses
en main, il a remastérisé les pistes, écris des notes de pochette, avec des
photos d’époque et refait la pochette en s’inspirant du graphisme du bootleg,
comme quoi Wire a de l’humour et n’est pas revanchard. Au final, le son
est excellent, à la fois clair, net et frontale. Les versions démo sont
différentes de celles gravés sur les deux albums studios, en prime il y a de
nombreux morceaux restés inédits, bref ce Wire est chaudement recommandé,
évidemment aux fans du groupe, mais aussi à tous les amateurs de musique post
punk. Sachant que ses enregistrements remontent à 1977, 1978, cela ne fait pas de mal de se remémoré d'où vient l'origine du son post/after punk, très en vogue depuis quelques années dans le rock indé contemporain. Rendons à César ce qui lui appartient !
Pochette intérieure de l’édition 2022
https://www.facebook.com/WIRE.pinkflag
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